En 2016, le volet sport du programme Erasmus+ prévoit de soutenir des projets européens pour un montant total de 27,4 millions €. Les projets soutenus dans le cadre du volet Sport devront permettre le développement, le transfert ou la mise en œuvre de pratiques innovantes à tous les niveaux – du local à l’européen.

Eramus+

Le sport, vecteur d’insertion et d’intégration sociale, est un support idéal de projets éducatifs européens pouvant bénéficier d’un soutien du programme Erasmus+, notamment dans le cadre de son volet « Sport ».

Le programme Erasmus+ apporte un soutien pédagogique et financier à deux types de projets :

  • Les manifestations sportives à but non lucratif (hors compétitions sportives et calendrier fédéral) : soutien à l’organisation de l’événement (participants de 12 pays minimum), développement d’un plan d’actions – évaluation, activités éducatives pour les sportifs et le staff, etc.
  • Les partenariats collaboratifs sportifs
    Diverses activités impliquant au moins 5 pays peuvent être soutenues : mise en réseau, création de modules de formation, sensibilisation aux valeurs du sport et à l’éthique, sondages, conférences, séminaires, etc. Ces activités peuvent toucher plusieurs domaines (sport /santé, sport/jeunesse, sport/éducation, etc).

 

Nouveauté 2016 : les « petits partenariats collaboratifs »

Ce sont des partenariats collaboratifs impliquant 3 pays minimum axés sur les thématiques suivantes : promotion des jeux et sports traditionnels européens, inclusion sociale et égalité des genres, promotion de la mobilité, prévention des risques et santé des jeunes sportifs.
En introduisant cette nouvelle activité, il s’agit pour la Commission européenne de financer des projets sportifs portés par des structures de petite envergure.

 

Semaine européenne du Sport – 2ème édition #BeActive

La 2ème Semaine européenne du sport débutera le 10 septembre 2016. Dans ce cadre, la Commission européenne soutiendra des projets favorisant la pratique des activités physiques et le sport pour tous.
=> Consultez les critères spécifiques des projets soutenus dans le cadre de la Semaine européenne du sport

 

A savoir

  • Peuvent candidater les organisations à but non lucratif ou les organismes public – associations, collectivités, fédérations sportives et les universités -, actifs dans le sport, selon le cas.
  • Le guide du programme 2016, disponible sur notre site internet, propose un descriptif détaillé des actions soutenues (critères d’éligibilité, règles de financement, etc.) dans le cadre du volet Sport du programme Erasmus+ (à partir de la page 222 – version anglaise du guide).
  • Le dépôt du dossier de demande de financement doit se faire auprès de l’Agence exécutive « Éducation, Audiovisuel, Culture » située à Bruxelles, via le formulaire électronique.
  • Pour 2016, l’appel à propositions prévoit deux dates limites pour solliciter une subvention Erasmus+ Sport :

le 21 janvier 2016 : dépôt des dossiers relatifs à la Semaine européenne du Sport
le 12 mai 2016 : dépôt des projets hors cadre Semaine du sport

Contacts en France :
Agence Erasmus+ France Jeunesse & Sport
Nolwenn Souquières – souquieres@injep.fr
Elisabeth Cunha – cunha@injep.fr

Source : www.erasmusplus-jeunesse.fr