Philippe SAID CROS Nouvelle-AquitaineBonjour à toutes et à tous,

L’année qui s’achève a été marquée par la naissance définitive, suite à la fusion des structures précédentes, du CROS Nouvelle-Aquitaine. Cette restructuration, que beaucoup de Ligues ont également vécu, pose la question de son fonctionnement et de son action de proximité. Nous sommes nombreux à nous interroger sur la meilleur façon de réagir avec moins de moyens sur un territoire considérablement agrandi. D’autant qu’en parallèle, le milieu du sport est en pleine mutation, avec la mise en place d’une nouvelle gouvernance, dont nous avons eu, pendant plusieurs mois, des difficultés à bien cerner les contours.

Alors, que faire ? Comme tout bon sportif qui se respecte, je préfère porter une attention plus soutenue au verre à moitié plein. 

 

Ce changement doit être une opportunité pour le mouvement sportif.

Grâce à votre mobilisation, nous avons pu faire infléchir le Ministère des Sports et nous féliciter de l’obtention d’une enveloppe financière supplémentaire, tout en stoppant le projet de suppression annoncée des 1 600 postes de Conseillers Techniques Sportifs.

Grace à votre engagement, nous représentons le premier mouvement associatif régional avec 1 400 000 licenciés, 100 ligues,12 CDOS et 18 000 clubs .

Grace à votre disponibilité, nous pouvons compter sur 290 000 bénévoles, dont l’activité́ équivaut à près de 12 700 emplois temps pleins annuels  et 8 000 salariés associatifs, pour animer au quotidien tous les secteurs de notre région.

Au moment, ou notre société manque de repères, qui mieux que nous, peut fédérer les différences et créer du lien social ?

Soyons donc fiers de l’action que nous portons ensemble auprès de notre jeunesse et heureux de leurs réussites quelles soient sportives, éducatives ou citoyennes.

Le 10 janvier 2019, à la Maison Régionale des Sports à Talence, après une réunion d’information et d’échanges, j’aurai le plaisir de vous inviter à partager, autour d’un buffet, les vœux de la nouvelle année au mouvement sportif, en présence de Patrick BAHEGNE, Directeur de la DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine et de Nathalie LANZI Vice-Présidente du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine. 

En attendant ce moment de rencontre conviviale, je vous souhaite à toutes et tous une excellente fin année 2018 ainsi que, d’ores et déjà, une nouvelle année 2019 remplie de bonheur et d’engagements.

 
Philippe SAÏD
Président du CROS Nouvelle-Aquitaine