Le CREPS de Bordeaux-Aquitaine organise les 12 et 13 mars 2018 leur 9e colloque sur le thème « Un corps sans limite…vers quelles performances ? » en collaboration avec la faculté des sports de Bordeaux et le CROS Nouvelle-Aquitaine qui accueille la rencontre à la Maison régionale des sports à Talence.
Le contexte
L’Homme se définit souvent au travers de son inexorable évolution dans le temps
Toutes les activités humaines sont impactées par la fièvre du « toujours plus au détriment du toujours mieux » (Cornélius Castoriadis – philosophe).
Aujourd’hui, cette fièvre converge également vers un concept encore plus large signalé le plus souvent sous le vocable « d’Homme augmenté » nourri notamment par certains sociologues, philosophes et biomécaniciens,………..
En effet, et au-delà des enjeux et des intérêts qui « encerclent » cette forme de penser l’homme d’aujourd’hui et de demain, cette notion nous donne la nouvelle tonalité dans laquelle est bercée l’humanité.
Les domaines corporels et sportifs n’échappent pas à cette réalité, d’autant plus qu’ils véhiculent, depuis toujours, l’image et l’idée perpétuelle du « héros » ou fantasment la voie du « surhomme ».
Le « corps humain » en général et le « corps sportif » en particulier s’avèrent être l’un des laboratoires, pour ne pas dire, « le » laboratoire où se cristallisent beaucoup d’explorations et de recherches qui dépassent parfois l’imaginaire voire l’entendement.
Du corps santé, soigné et réparé afin de MIEUX VIVRE au corps augmenté, préparé et appareillé de manières externes
et/ou internes afin d’ATTEINDRE DES SOMMETS de performance, nous nous trouvons, sans aucun doute, dans ce corps toujours sublimé emprunté à l’histoire de l’humanité. Actuellement imbibé dans une version « illimitée », cette sublimation est aujourd’hui orchestrée par les NBIC * : Nanotechnologie, Biotechnologie, Informatique, Cognitique.
Que laisse entrevoir ces perspectives nouvelles pour le monde sportif ? Doit-il être inquiété par cette mouvance ? A-t-il réellement le choix ? La dimension strictement humaine du sport pourraitelle être bouleversée ? Est-ce que la performance humaine est menacée ? Ou est-elle en train uniquement de se redéfinir ? Quelles relations nouvelles vont alors entretenir les sportifs de haut niveau avec leur propre corps ? De quel type et dans quelle proportion ? Comment l’environnement sportif direct peut ou doit il assimiler ces nouvelles avancées technoscientifiques ? Comment réarticuler alors la question de l’entraînement des athlètes ?
Lorsque nous touchons au degré d’humanité de l’action humaine, n’avons-nous pas un devoir de réflexion éthique et philosophiquesur cette évolution ?
Tous les acteurs du sport (entraîneurs, athlètes, préparateurs en tous genres, ingénieurs du sport, médecins et autres spécialistes médicaux du sport……ainsi que les simples amateurs ou spectateurs du champ sportif) sont affectés par ces récentes avancées. Certains les voient même comme une mise à l’épreuve de la dimension humaine. A ce sujet, des chercheurs qualifient cette évolution de « fuite en avant ».
L’ensemble des protagonistes sportifs cherchant à produire de la performance devraient être interpellé par cette vague de fond.
Ces nouveaux outils augurent une nouvelle forme de penser le corps humain. Doit-on le différencier du corps sportif ? Que voudra dire bientôt agir par soi-même, selon sa propre singularité ?
C’est au détour de ces questionnements sur le corps sportif en lien avec le courant sociétal actuel que ce 9ème colloque du CREPS de Bordeaux-Nouvelle Aquitaine se propose d’ouvrir la réflexion.
Explorer cette forme de transhumance qu’opère le corps à travers le temps qui passe et notamment sur ce début du XXIème, va être le défi que se propose de lancer les différents intervenants invités par le CREPS de Bordeaux.
Le programme
Une rendez-vous organisé dans le cadre du réseau #polesportcampus
Trois temps composeront ces deux jours (lundi 12 et mardi 13 mars 2018) d’échange à savoir :
– Un premier qui nous éclairera sur les limites du corps et comment nous les dépassons aujourd’hui ;
– Un deuxième qui nous donnera les limites du corps que nous voulons dépasser et que nous commençons à faire progressivement ;
– et enfin dans un troisième temps, la présentation du corps sportif du futur qui nous transportera vers une perspective à dimension transhumaniste et post humaniste.
Téléchargez le dossier de présentation du colloque
Et loin de trouver des solutions finies à nos problématiques de départ, ce colloque permettra aux différents acteurs du sport de bousculer leur réflexion sur la nature même de la performance.
Il donnera l’occasion aussi à ces mêmes protagonistes d’appréhender La dimension corporelle dans de nouvelles perspectives, de repérer et d’inventorier les recherches existantes et à venir au sein de leur propre discipline et enfin de tenter de créer de nouvelles formes de travail liées à ces évolutions.
L’accueil est prévu lundi 12 mars à 9h00, Au CREPS de BORDEAUX-AQUITAINE – 653 cours de la libération, Talence, tandis que les débats auront lieu à la Maison régionale des sports 2 Avenue de l’Université, Talence.
Inscription clôturée depuis le 2 mars (
Contact : Michel Trebosc, formateur et responsable pédagogique colloque 2018
La Journée olympique est une action de mobilisation autour des valeurs olympiques et sportives à destination du grand public, des licenciés, du public scolaire et des centres de loisirs et pouvant être organisée chaque année dans les territoires, autour du 23 juin… Depuis plus de 60 ans, le Comité International Olympique (CIO) invite en effet les comités nationaux olympiques du monde entier à célébrer l’anniversaire de sa création par le biais de l’organisation d’une course grand public.
Le CROS et de nombreux partenaires co-organisateurs organise deux Journées olympiques et paralympiques en Nouvelle-Aquitaine à Talence le 21 juin et à Poitiers le 22 juin.
L’événement Destinées Numériques organisé à l’initiative de Digital Aquitaine le 4 octobre 2018, a pour ambition de réunir l’ensemble des acteurs de la filière numérique et d’illustrer les impacts du numérique sur les grands secteurs stratégiques dont le sport ! #business #innovations #rencontres
C’est un moment fort de la filière numérique placé sous trois temps principaux :
Un showroom de démonstrations grandeur nature, plateforme d’affaires qui rend intelligibles les solutions digitales. #Offreur #Acheteur #Business #Croissance #Visibilité : pour faire connaissance entre acteurs et favoriser l’émergence de projets. Le Comité Régional Olympique et Sportif Nouvelle-Aquitaine coordonne la possibilité de présenter un décor immersif entièrement dédié au sport !
Des sessions d’ateliers, conférences : pour préparer les évolutions de nos métiers, comprendre les mécanismes de réussites. # Santé #Mobilité #CommerceConnecté #Simulation #IoT #ConfianceNumérique #Cybersécurité #iA
Des moments de convivialité, pour fédérer les partenaires de la région Nouvelle-Aquitaine et développer le sentiment d’appartenance à cette grande filière.
Les entrepreneurs seront mis en lumière ! #Collaboration #Réseau
Cette édition permettra aux participants de partager leur expérience entrepreneuriale et de s’exprimer librement sur les situations rencontrées dans leur parcours.
Les Destinées Numériques 2018 ont été pensées pour rassembler tous les membres des réseaux numériques et s’étend au territoire de la Nouvelle-Aquitaine.
Vendredi 26 mars 2021
De 9h30 à 12hVisioconférence
PUBLIC : dirigeants, bénévoles, éducateurs professionnels, médecins, techniciens du mouvement sportif de Nouvelle-Aquitaine
OBJECTIF
Sensibiliser et informer le mouvement sportif sur le dopage et les produits dopants.
CONTENU
1ère partie : (Christophe Basson)
> Dispositif code du sport/code mondial antidopage avec identification des différents acteurs de la lutte contre le dopage et des dispositifs de lutte contre le dopage (surveillance médicale réglementaire, obligation de localisation, …)
> Définition du dopage
> Liste des substances et méthodes dopantes et leurs dangers
> Quelques chiffres sur le dopage et notamment les contrôles antidopage et leurs résultats
> Lutte contre le trafic de produits dopants, toutes les infractions et sanctions
> Questions et échanges avec les participants
2ème partie : (Nadia Dominguez et Nathalie Lesny)
> Présentation de l’AMPD Nouvelle-Aquitaine (Antenne Médicale de Prévention du Dopage)
> Rôle du psychologue lors des ateliers ou des consultations (comment repérer les « situations à risques », comment développer les compétences psychosociales,…)
> Exemple d’un cas clinique d’un consommateur de stéroïde
> Rôle de la diététicienne nutritionniste lors des ateliers ou des consultations (consommation des compléments alimentaires, leurs risques…)
> Exemple d’un cas clinique
> Questions et échanges avec les participants
METHODE PEDAGOGIQUE
Apports théoriques des intervenants
Réponses aux questions posées
INTERVENANTS
Christophe Basson, conseiller interrégional antidopage DRAJES
Nadia Dominguez, psychologue clinicienne AMPD Nouvelle-Aquitaine
Nathalie Lesny : diététicienne nutritionniste AMPD Nouvelle-Aquitaine
INSCRIPTION, cliquez-ici
Votre contact : Tiphanie BONNET
05 57 22 42 00 ou formation@cros-nouvelle-aquitaine.org
Mardi 30 Mars 2021
De 16h30 à 18h30Visioconférence
PUBLIC : dirigeants, bénévoles, éducateurs professionnels, médecins, techniciens du mouvement sportif de Nouvelle-Aquitaine
PRE-REQUIS : Débutant ou ayant expérience récente de la communication sur les réseaux sociaux
OBJECTIF
> Développer la communication interne de mon association
> Développer la communication externe de mon association
CONTENU
> Adapter sa ligne éditoriale sur les réseaux sociaux
> Maintenir le lien avec ses partenaires et en trouver de nouveaux
> Maintenir le lien avec ses licenciés
METHODE PEDAGOGIQUE
> Best Practices de ce que font les associations sportives, clubs, comités olympiques : expliquer en montrant des exemples
> Réponses aux questions des participants
INTERVENANTS
Vanessa Tomazeski, Champion du digital
INSCRIPTION, cliquez-ici
Votre contact : Tiphanie BONNET
05 57 22 42 00 ou formation@cros-nouvelle-aquitaine.org