Mme la Rectrice de l’Académie de Poitiers Anne Bisagni-Faure a visité le 8 février les Classes Olympiques Sciences et Sport organisées pour des collégiens par le CRITT Sport Loisirs de Châtellerault, à la Faculté des Sciences du Sport de Poitiers.

Une action éducative menée en convention entre le Comité National Olympique et Sportif Français, le rectorat de l’Académie de Poitiers, l’Université de Poitiers et le CRITT-SL, en partenariat avec le Conseil Départemental de la Vienne et le Comité Régional Olympique et Sportif.

Le Sport comme media d’enseignement des Sciences

Les Classes Olympiques Sciences et Sport adoptent la démarche pédagogique dite de l’ingénieur et permettent à chaque adolescent d’analyser scientifiquement ses propres performances athlétiques, puis de confronter les résultats de mesures scientifiques avec ses sensations, et avec les explications intuitives qu’elles engendrent habituellement.

Grâce à des appareils de mesure adaptés, les élèves analysent leurs productions athlétiques de différentes manières : calculs, schémas des forces exercées ou encore analyse de courbes. La science rencontre alors à leurs capacités physiques et performances : ils les étudient et peuvent ensuite chercher comment les améliorer, ou se comparer à de grands champions !

Chacun d’entre eux repart avec une clé USB sur laquelle se trouvent toutes les mesures effectuées, permettant ainsi de poursuivre les analyses avec leurs professeurs, et d’expliquer leurs travaux à leur famille.

« Donner le goût des sciences aux élèves par le média du Sport permet de lutter contre les inégalités sociales vis-à-vis des Sciences. »

Une mallette à destination des enseignants permet la mise en place de l’action au sein des classes, pour les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires notamment.

Cinquantenaire des Jeux de Mexico

Plusieurs maquettes de la future exposition numérique associant les T.P. des Classes Olympiques Sciences et Sport au cinquantenaire des Jeux olympiques de Mexico qui ont marqué le siècle dernier ont été présentées.

Nouveauté : les élèves ont pu se mesurer de très près à Bob Beamon dont le saut record mondial en 1968 (un saut en longueur de 8, 90 m) était reproduit grandeur nature.

Une planche d’appel commune malgré 50 ans d’écart !

Un exposition interactive itinérante en Nouvelle-Aquitaine

Le déploiement des Classes Olympiques Sciences et Sport en Nouvelle-Aquitaine a été retenu parmi les actions d’éducation dans le projet Héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, initiative inscrite au nom du partenariat entre le CRITT Sport-Loisirs, l’Université de Poitiers (RoBioss), le Rectorat de l’Académie de Poitiers, le Comité National Olympique et Sportif Français, et le CROS.

Yves Quéré de l’Académie des Sciences, dans le dossier « Sciences et Sport » paru dans le dernier numéro des Revues EP&S, reprend l’idée de saisir l’opportunité médiatique des Jeux à Paris, pour mener, à cette occasion, une opération nationale de réconciliation des adolescents avec les sciences et avec la mécanique en particulier.

 

En savoir plus :

Le directeur du CRITT-SL Franck Leplanquais