Crédit photo ci-dessus : Solution Drones 86

Partout en France, la Journée Olympique et Paralympique a connu un succès populaire. Portée par le CNOSF, le CPSF, Paris 2024, la célébration de l’anniversaire des Jeux Olympiques modernes a été marquée par une forte mobilisation, en Nouvelle-Aquitaine des athlètes, de l’ensemble du mouvement sportif CROS/CDOS, des ligues et comités sportifs régionaux, départementaux, clubs et partenaires institutionnels.

Le CROS et les CDOS de Nouvelle-Aquitaine se sont mobilisés pour réunir des centaines de participants sur différents temps forts !

Bordeaux-Talence, Poitiers et Lacanau en mode #JournéeOlympique les 21, 22 et 23 juin

« Bouger, apprendre, découvrir », des centaines de jeunes issus d’établissements scolaires ainsi que le grand public de la région Nouvelle-Aquitaine étaient invités à célébrer l’olympisme et les Jeux de 2024. Ainsi le 21 juin au CREPS de Bordeaux puis le 22 juin au stade Rébéilleau de Poitiers et pour finir le 23 à Lacanau de nombreuses animations étaient proposées pour faire découvrir au plus grand nombre les valeurs de l’olympisme à travers de multiples activités sportives, culturelles et éducatives, en présence d’olympiens et de champions.

Bordeaux-Talence en mode « Journée Olympique » le 22 juin

Presque 800 jeunes issues d’établissements scolaires de l’Académie de Bordeaux étaient réunis pour célébrer l’olympisme et les Jeux de 2024 sur les 15 hectares du domaine du CREPS de Bordeaux.


Le CROS en collaboration avec le CDOS Gironde, dans le cadre de son 40e anniversaire, a ouvert la journée en proposant une cérémonie d’ouverture en présence de Karima Medjeded, médaillée paralympique en judo, qui, après le défilé des 800 jeunes scolaires, a allumé la flamme olympique symbolisant l’ouverture de cette 1ere Journée Olympique.

150 représentants de ligues et comités sportifs régionaux, départementaux, clubs, associations diverses et une vingtaine de champions et olympiens étaient mobilisés pour proposer 40 animations sportives, culturelles et éducatives sur le thème de l’olympisme. Les écoliers, collégiens et lycéens ont participé à la décoration d’une fresque géante, un quiz sur l’olympisme, découvert des expositions « sport au féminin » & « Jeux Antiques et Jeux Modernes », des animations sur les incivilités et la violence dans le sport, les inégalités garçon/fille dans le sport, la prévention des conduites dopantes, le don d’organes ou à des tests de forme.

Durant toute la journée, des rencontres exceptionnelles ont enchanté les participants qui ont pu partager les témoignages des « Ambassadeurs 2024 » de Nouvelle-Aquitaine présents durant tout l’événement : Valérie Barlois (or et argent JO Atlanta 1996, escrime et présidente du conseil d’administration du CREPS de Bordeaux) Grégory Mallet (argent JO Pékin JO Londres, natation) Damien Tokatlian (bronze  Jeux Para. Rio 2016, argent Jeux Para. Londres 2012, escrime) Eric Poujade (argent, JO Sydney 2000 gymnastique) Franck Dumoulin (or JO Sydney tir) Jean François Dimartino (argent, JO Sydney, escrime) Geneviève Pairoux-Largardère (2 or, 2 bronze Jeux Para. Séoul, 1 or 3 argent 2 bronze Jeux Para Barcelone) Karima Medjeded (or Jeux Para., judo, Athènes 2004) Léa Roussel (bronze, championnat du Monde Acrosport, gymnastique) Marvin ESOR (footballeur formé au Girondins de Bordeaux) Walter Lapeyre (or, championnat du Monde et d’Europe, Tir sportif) Frédéric Adjiwanou (basketteur pro) et de nombreux pensionnaires du CREPS de Bordeaux.

Consulter et partager l’album photos : https:facebook//bit.ly/2N8h2Kh

Poitiers en mode #JournéeOlympique le 22 juin

Ils étaient nombreux à avoir répondu à l’appel du CROS, du CDOS de la Vienne et de la flamme olympique ! Plus de 600 écoliers et collégiens ont participé à la Journée Olympique et Paralympique, ce vendredi 22 juin, au Stade Rébeilleau à Poitiers.

L’occasion de repérer quelques jeunes espoirs, mais surtout de s’amuser et découvrir des activités sportives : Athlétisme, Aviron (ergomètre), Basket-ball, Course d’Orientation, Flying-disc, Golf, Gymnastique, Handball, Handisport, Kin-ball, Football, Escalade, E-sport, Judo, Rugby, Secourisme ,Tchouk-ball, Tennis, Tir (simulateur), Volley-ball, et aussi des ateliers éducatifs et de prévention : Sport et Santé,  Sciences et sport et Secourisme.

Voir le reportage d’Ingrid Gallou et François Bombard de France 3

 

La Nouvelle-Aquitaine en mode #Journée0lympique

Le choix du saut en longueur pour ce reportage est un super clin d’œil à l’expo « Bob BEAMON » présentée lors de cette #JournéeOlympique. Il y a cinquante ans, le 15 octobre 1968 à 15h45 aux jeux de Mexico, Bob BEAMON réalisa un bond de panthère. Dans le cadre des Classes Olympiques Sciences et Sport qu’il a initié et développé avec Robioss – Institut Pprime Université de Poitiers et le CREPS de Poitiers, le département Ingénierie éducative du CRITT Sport Loisirs de Châtellerault a réalisé une exposition montrant aux élèves et aux enseignants les paramètres cinématiques de ce saut exceptionnel. Cette exposition est extraite d’une série de maquettes constituant une future exposition numérique associant les T.P. des Classes Olympiques Sciences et Sport au cinquantenaire des Jeux olympiques de Mexico.

Le sport est un média privilégié pour contribuer à la compréhension du monde. Les Classes Olympiques Sciences et Sport utilisent l’appétence des jeunes pour le sport pour lutter contre le décrochage scolaire vis à vis des sciences et pour développer chez les jeunes le goût pour la mécanique newtonienne et les sciences modernes de l’ingénieur. Pour en savoir plus : www.sciencesetsport.fr

Voir la vidéo réalisée et offerte par Solutions Drones 86

Journée olympique et paralympique 2018

Consulter et partager les albums photos de Carine Baquier et Thomas Lavenac : https://bit.ly/2KkHylO et https://bit.ly/2ICJnoB

Merci à l’ensemble des partenaires des Journées Olympiques et Paralympiques de Talence et Poitiers !

Le CROS Nouvelle-Aquitaine, le CDOS de Gironde, et de la Vienne, les CREPS de Bordeaux et Poitiers, les rectorats des Académies de Nouvelle-Aquitaine, les fédérations des sports scolaires

avec le soutien des partenaires institutionnels
les Directions Régionale Nouvelle-Aquitaine et Départementale de la Gironde de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, le Rectorat de l’Académie de Bordeaux, Poitiers, Limoges, le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, le Conseil Départemental de la Gironde,  la Communauté Urbaine de Grand Poitiers, les Universités de Bordeaux et de Poitiers, SUAPS

et la collaboration en tant que co-organisateurs…
des Ligues et Comités sportifs Nouvelle-Aquitaine : Athlétisme, Arts énergétiques et martiaux chinois, Aviron, Baseball, Basket-ball, Badminton, Boxe anglaise, Boomerang, Course d’Orientation, Cyclisme, Escrime, Football américain, Gymnastique, Handisport, Karaté, Pelote Basque, Sport Adapté, Savate Boxe Française, Sport en Milieu Rural,  Tir sportif, UNSS, Volleyball
des fédérations du sport scolaire : l’UNSS (service régional Académie de Bordeaux et Poitiers, Direction de la Gironde et de la Vienne), l’USEP (Ligue Nouvelle-Aquitaine et Comité de Gironde et de la Vienne), les Comité Régionaux Nouvelle-Aquitaine du Sport Universitaire et UGSEL.
des 
Comités départementaux Gironde Canoë-kayak, USEP, UNSS, UGSEL, Sport Adapté, Double Dutch, Sport en Milieu Rural, Hockey sur Gazon, Vol libre ; et de la Vienne Golf, Gymnastique, Football, Handball, Judo, Rugby, Sport adapté, Tennis, Volley-ball
d’associations de Gironde Drop de Béton, ADOT et AMPD et de la Vienne Action Sauvetage, Montamisé Basket, oRks Multigaming, Poitiers Course d’Orientation, Société Nautique Châtellerault Aviron

et Trois Zéro Cinq, le CRITT Sport Loisirs de Châtellerault, Solutions Drones 86.

Un avant-goût grandeur nature des Jeux de Paris 2024 dans toute la Nouvelle-Aquitaine

Lacanau en mode « Journée Olympique » sur le thème « 24 courses sur 24h » le 23 juin…

De nombreux ambassadeurs et sportifs étaient présents à Lacanau. Grégory Mallet, médaillé olympique en natation, a animé des mini-olympiades le mercredi 20 juin au centre de loisirs de la Husclade au cœur des pins pour le plaisir des 70 écoliers.
Le 23 juin à 9h30, sous l’immense arche dressée sur la placette Lagueyte en front de mer par la ville de Lacanau, le départ de la course 2024m, lancée sur Marseille par le CNOSF et clôturée à Paris dans la nuit, a été donné.

JOP Lacanau 2024 arche NOuvelle-Aquitaine

Des centaines de coureurs et marcheurs ont célébré l’olympisme et les Jeux de 2024 aux côtés du perchiste médaillé mondial, Romain Mesnil et de Fabrice Jeannet médaillé olympique tous deux « Ambassadeurs 2024 » de la Journée.

Des  animations sportives proposées par Les Filles de L’O, et des quizz ludiques sur les Jeux Olympiques et Paralympiques étaient organisés tout au long de la journée.

De nombreuses initiatives…

Coordonnées par les Comités Départementaux Olympiques et Sportifs (CDOS) de Nouvelle-Aquitaine ou par des établissements scolaires des Académies de Bordeaux, Poitiers, Limoges, de nombreuses autres initiatives ont également été proposées sur tout le territoire.

Découvrez quelques images des projets menés par le CDOS de la Charente-Maritime, le CDOS des Landes, le CDOS Pyrénées-Atlantiques ou encore le CDOS des Deux-Sèvres !
#JournéeOlympique en Nouvelle-Aquitaine

#Journée Olympique en Nouvelle-Aquitaine

#Journée Olympique en Nouvelle-Aquitaine

Le CDOS 17 avec le collège Demenieu de Montendre