Fruit de la collaboration entre l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale, et le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, la stratégie régionale Sport santé bien-être 2019-2024 a été présentée le 23 avril à la Faculté des Sciences du Sport de Bordeaux.

Promouvoir la pratique des activités physiques et sportives comme facteur de santé publique, pour tous et à tous les âges de la vie

En 2018, 36% des néo-aquitains (18-75 ans) présentaient à la fois un faible niveau d’activité physique et un niveau de sédentarité élevé. (1)

Concernant les jeunes, seulement 68% des élèves néo-aquitains en classe de 6ème pratiquent régulièrement une activité physique en dehors des cours d’EPS. (2)

Pilotée par l’ARS et la DRDJSCS avec le Conseil régional, la stratégie régionale Sport santé bien-être 2019-2024 s’adresse en particulier aux populations qui rencontrent des difficultés pour accéder à une pratique physique et sportive adaptée.

La stratégie régionale Sport santé bien-être 2019-2024

La stratégie régionale Sport santé bien-être 2019-2024 comprend un volet majeur avec la mise en place d’un dispositif appelé « PEPS » pour Prescription d’Exercice Physique pour la Santé.

PEPS, dispositif néo-aquitain d’activité physique « sur ordonnance »

Ce dispositif néo-aquitain d’activité physique « sur ordonnance » est le fruit d’une concertation associant des représentants de collectivités locales, de médecins libéraux, du mouvement sportif, des réseaux de santé, ainsi que des praticiens hospitaliers et des éducateurs sportifs.

Avec « PEPS », les médecins disposeront d’outils d’aide à la prescription : une plateforme dématérialisée répertoriant les structures associatives reconnues, le réseau des professionnels formés et ressources, le carnet de suivi du patient…

Le déploiement du dispositif PEPS sera effectif en septembre 2019.

PEPS - Prescription d'exercice physique pour la santé

En savoir plus – Cliquer sur l’image

 

Médicosport-Santé, dictionnaire à visée médicale des disciplines sportives

Parmi différentes actions illustrant les dynamiques « sport santé bien-être » à l’œuvre en Nouvelle-Aquitaine, le CROS a présenté le Médicosport Santé élaboré par la commission médicale du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) en coopération étroite avec la Société Française de Médecine de l’Exercice et du Sport (SFMES) sous la direction du Dr Alain CALMAT.

Le Médicosport-Santé recense les caractéristiques physiques, physiologiques et mentales de 67 disciplines sportives (45 fédérations – au 03/12/2018) ainsi que les conditions de pratique dans le cadre du sport-santé, et il vise à aider les médecins généralistes à la prescription d’activités physiques et sportives.

Médicosport-Santé du CNOSF

Quel sport pour votre patient ? Cliquer

Chaque protocole fédéral présenté dans le Médicosport-Santé a été validé par un comité composé d’experts médicaux, kinésithérapeutes et en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS).

Depuis décembre 2018, le Médicosport-Santé est utilisable en ligne dans une version numérique réalisée en collaboration avec les Editions Vidal France.

Conformément à ses statuts, le Comité Régional Olympique et Sportif Nouvelle-Aquitaine « contribue à mettre le sport au service du territoire régional et favorise l’accès aux activités physiques et sportives de tous et à tous les âges de la vie, dans les associations et clubs fédéraux ».

Organisme de formation en réseau avec les Comités Départementaux Olympiques et Sportifs, le CROS accompagne le développement des compétences des acteurs du mouvement sportif pour un accueil et une pratique adaptés dans les clubs de personnes ne présentant pas de limitations fonctionnelles ou présentant des limitations fonctionnelles minimes.

Le CROS et les CDOS ont pour objectif de participer, à côté d’autres acteurs impliqués, à l’intérêt qu’il y a pour la personne engagée dans un parcours de prescription à poursuivre son engagement dans l’activité physique avec, notamment, les acteurs associatifs du Mouvement Sportif.

Le Mouvement Sportif est déjà engagé depuis plusieurs années dans de nombreux projets « sport santé bien être » dans les départements dans lesquels les CDOS, notamment, sont largement impliqués.

Ainsi le Mouvement Sportif est prêt à participer à ce nouveau plan et contribuer à « passer d’une France de sportifs à une France sportive ».

Eric RAUL, vice-président du CROS en charge du Sport santé bien-être

(1) Zoom santé Nouvelle-Aquitaine 2018, ORS, 2019

(2) Analyse des données recueillis lors des bilans infirmiers en classe de 6ème, ORS, 2019

Sources : ARS Nouvelle-Aquitaine  et DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine