Le Centre Régional d’Innovation et de Transfert de Technologie – CRITT – Sport Loisirs de Châtellerault (86) vient d’inaugurer l’extension de ses locaux et de nouveaux laboratoires, avec le soutien Région Nouvelle-Aquitaine.

Le seul CRITT Sport Loisirs de France est néo-aquitain !

Le CRITT Sport Loisirs, est un organisme indépendant, reconnu et unique en France, qui teste et homologue des produits de l’industrie des sports et des loisirs, et d’autres dans le monde du travail.

La Région Nouvelle-Aquitaine vient de donner au CRITT un nouvel élan en accompagnant financièrement le projet d’extension de ses locaux techniques accueillant de nouveaux laboratoires conçus pour que les compétences déjà acquises dans le domaine des E.P.I. (les équipements de protection individuelle sport) permettent d’aborder des problématiques liant industrie, recherche et transfert, en termes d’industrie 4.0, dans le cadre du réseau inter-CRITT.

CRITT Sport Loisirs

Accueil par le directeur du CRITT Sport Loisirs Franck LEPLANQUAIS

Le CRITT Sport Loisirs est adossé depuis sa création à l’Université de Poitiers puis plus récemment à l’institut P’Prime qui résulte de la fusion de six laboratoires des Sciences Pour l’Ingénieur et de la Physique. Il bénéficie du label CRT – Centre de Ressources Technologiques, label qualité français de structure d’appui technologique aux entreprises.

Les personnalités présentes* ont visité les différents laboratoires en présence du jeune retraité Sylvain CHAVANEL, avant que le Président du CRITT Alain JUNQUA adresse ses remerciements aux partenaires et aux équipes du CRITT, avec un mot particulier pour son fondateur Agathon LEPEVE et pour un projet qui lui tient particulièrement à cœur : les Classes Olympiques Sciences et Sport.

Intervention de Alain JUNQUA, président du CRITT
« Le CRITT a trente ans, le bel âge et cela se fête ! » Le CRITT a trente ans

* Nathalie LANZI, Vice-présidente de la région Nouvelle-Aquitaine, Benoit COQUELET et Valérie DAUGE, Vice-président.e.s du Département de la Vienne, Emmanuel HUSSON, attaché parlementaire du Député Sacha HOULIE, Yves JEAN, Université de Poitiers, André LECLERCQ, Président du Comité Pierre de Coubertin, Pierre MICHON, directeur général adjoint de Grand Poitiers en charge de la jeunesse et de la vie sportive, Rodolphe VAUZELLE, Délégué régional adjoint DRRT, Jocelyn SNOECK, Sous-Préfet de Châtellerault, Hubert PREHERT, Ville de Châtellerault, Nicolas TURQUOIS, Député et Véronique LECORDIER sa suppléante, Laurent BOSQUET, Vice-président de l’Université de Poitiers, Aurélien PICHON, Doyen de la Faculté des Sciences du Sport de Poitiers, Patrice BEHAGUE, Directeur du CREPS de Poitiers.

 

Reportage France 3

 

Des nouvelles des Classes Olympiques Sciences et Sport

Dispositif innovant made in Nouvelle-Aquitaine, les Classes Olympiques Sciences et Sport sont reconnues par le CNOSF et labellisées « Héritage Paris 2024 ».

Expérimentées avec succès depuis plusieurs années, les Classes Olympiques Sciences et Sport contribuent à développer le goût des adolescents pour les sciences.

Les Classes Olympiques Sciences et Sport permettent aux élèves d’accéder à des notions scientifiques complexes par l’étude de leurs prouesses athlétiques, grâce à quoi ils se situent à des échelons de compréhension difficilement atteignables en cours « ordinaire ».

Alors que 80.000 adolescents environ sortent chaque année du système éducatif français sans qualification, on pourrait espérer en déployant un tel dispositif, réduire les inégalités sociales vis-à-vis d’une culture scientifique indispensable pour accéder aux métiers de demain.

En savoir plus sur les Classes Olympiques Sciences et Sport