En avril 2011, la commission médicale du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) présidée par le docteur Alain CALMAT demandait aux fédérations de déterminer les pratiques sportives ayant un intérêt dans un cadre de santé publique et les protocoles d’activité physique et sportive (APS) pouvant être proposés.

Le 3 décembre 2018, le CNOSF a présenté la 3éme et nouvelle édition du MédicoSport-Santé, son dictionnaire à visée médicale des disciplines sportives enrichi de nouvelles disciplines et de nouveaux contenus, et concernant un champ élargi de pathologies.

Médicosport-Santé intègre les outils numériques Vidal

Les éléments fournis par les fédérations ont été utilisés pour nourrir une base de données structurée, permettant ainsi des requêtes spécifiques (par exemple selon les bénéfices et les contre-indications de la discipline, l’objectif de prévention ou thérapeutique recherché, les adaptations propres à une pathologie, etc.).

Cette base de données permettra également un croisement entre l’offre en APS/APA et l’état de santé particulier d’un patient et ses préférences.

Avec Médicosport-Santé, le Mouvement sportif apporte un élément supplémentaire pour enrichir les stratégies thérapeutiques.
Les fondements de preuve des bienfaits de l’activité physique et sportive sont importants : ce « Vidal du sport » va les mettre en valeur auprès des médecins.

Cette base de données a été intégrée dans les outils numériques VIDAL sous forme de fiches structurées, afin qu’elle puisse servir aux praticiens qui souhaitent prescrire une activité physique et sportive.

A découvrir sur VIDAL.fr, cliquez ici.

Une aide à la prescription sportive

Médicosport-Santé s’adresse en premier lieu aux médecins généralistes ou professionnels de santé susceptibles de prescrire, préconiser ou recommander une activité sportive à leurs patients.

Il couvre 6 familles de pathologie chronique et 3 états de santé : cancers, pathologies de l’appareil locomoteur, pathologies cardiovasculaires, pathologies métaboliques, pathologies neurologiques, troubles psychiques, avancée en âge, enfant et adolescent, grossesse et état post-partum (de nouveaux états de santé  et pathologies seront traités lors des mises à jours).

Il vise également toute personne à tout âge de la vie dans le but de changer les comportements sédentaires et encourager une activité physique et sportive nécessaire et pérenne.

Structurer les réseaux Sport-santé & Bien-être de proximité

Invités à la table ronde sur les initiatives territoriales qui concluait l’après-midi, le Pr Paul MENU, membre du Comité Médicosport-Santé du CNOSF et de la Commission Sport Santé & Bien-être du CROS Nouvelle-Aquitaine, et Eric RAUL, Vice-président du CROS Nouvelle-Aquitaine en charge de cette thématique, ont témoigné de la diversité des dispositifs de prescription sportive dans cette région, dispositifs utilisant ou susceptibles d’utiliser le Medicosport-Santé.

Le CROS Nouvelle-Aquitaine définit ses orientations stratégiques et son plan d’actions 2019 sur la thématique Sport Santé & Bien-être pour contribuer, en partenariat avec les acteurs concernés :

  • à proposer à tous les utilisateurs un parcours agréé et simplifié, tant en prévention primaire qu’en prise en charge de pathologies chroniques ;
  • à accompagner la professionnalisation et l’engagement du Mouvement sportif dans cette thématique ;
  • à structurer les réseaux et les dispositifs territoriaux d’expertise Sport Santé & Bien-être ;
  • à évaluer les dispositifs.

Référents Sport-Santé Bien-être Ligues & Comités régionaux

Le CROS souhaite constituer un annuaire des référents Sport Santé Bien- être des Ligues et Comités régionaux de Nouvelle-Aquitaine (bénévoles, salariés, médecins).

Si vous adhérez à cette démarche, nous vous remercions de bien vouloir nous communiquer les coordonnées de vos référents sur cette thématique via ce sondage.

Sondage référents Sport Santé Bien-être Ligues et Comités régionaux

Crédit photo : Jean-Marie Hervio / KMSP – Paris – CNOSF – 03/12/2018
Journée Médicosport-santé de la Commission médicale du CNOSF