Philippe SAID CROS Nouvelle-AquitaineBonjour à toutes et à tous,

Face à la crise sanitaire sans précédent que nous traversons, le Mouvement sportif a su rapidement se mobiliser et répondre aussitôt aux préconisations des pouvoirs publics. Les clubs ont fermé leurs portes et les manifestations ou rencontres sportives ont été annulées ou reportées.

Néanmoins, malgré cette période de confinement inédite, les dirigeants et entraîneurs sont restés mobilisés afin de préserver entre leurs membres un lien étroit encore plus indispensable aujourd’hui. De nombreuses initiatives ont été développées par les fédérations, les ligues et comités régionaux et départementaux, les clubs mais également les CDOS et le CROS afin de permettre à nos jeunes ou moins jeunes sportifs de rompre la solitude et éviter l’isolement. Ainsi, un challenge sur les valeurs olympiques #ResteALaMaison a été lancé pour les jeunes de 10 à 19 ans avec l’UNSS, la start-up Maracuja et le soutien des CDOS et Ligues régionales. Il a rassemblé plus de 25 000 jeunes des clubs et établissements scolaires de notre région.

Dans ce contexte difficile, l’union et la solidarité ont été de mise avec une attention particulière pour les plus fragiles et les plus démunis. A l’image de la plateforme nationale citoyenne où de nombreux bénévoles des clubs sportifs se sont inscrits et je voudrais les en remercier, ou du soutien financier indispensable de la Région NouvelleAquitaine à l’Économie Sociale et Solidaire que je souhaite remercier.

Ces valeurs de partage et de solidarité font corps avec celles que le sport transmet et véhicule de manière quotidienne. Alors, qui mieux que le sport peut, tout en dépassant nos différences, créer du lien entre ses membres, de la fraternité et de l’amitié entre nous tous.

Ne sombrons pas dans la sinistrose où le pessimisme devient la valeur de référence. Nul ne sait quand nous pourrons reprendre normalement nos activités sportives et beaucoup de fédérations et de clubs s’interrogent sur la future reprise et la prochaine rentrée.

Mais, je sais que nous serons prêts quand il le faudra car nous sommes fédérés et unis. Prenons exemple sur nos champions qui, en surmontant leurs échecs, deviennent encore plus forts. Profitons, de l’ouverture des écoles le 11 mai pour proposer nos services et notre compétence aux établissements scolaires afin de transmettre cet élan de dynamisme que les jeunes néoaquitains auront besoin après le confinement.

En parallèle, nous devrons innover et maîtriser, avec enthousiasme mais responsabilité, les effets de cette période de confinement sur la motivation de nos pratiquants et la mobilisation de leurs parents. Mais là aussi, beaucoup d’entre vous ont déjà commencé et nous pouvons voir sur les réseaux sociaux de nombreux exemples qui marquent votre motivation. Bravo à tous.

Regardons devant et mobilisons collectivement notre énergie afin de lui donner plus de sens. Sachons transformer nos inquiétudes en espoir et nos craintes en passion afin d’en faire une véritable force.

Préparons-nous à accueillir avec fierté dans notre grande famille du sport, nos Licenciés, futurs adhérents et dirigeants du Mouvement sportif.

En attendant, je vous invite à faire comme moi, une petite vidéo dans laquelle vous pourrez partager votre envie et votre plaisir de faire du sport dans votre club.

Que vous soyez dirigeants, champions, éducateurs, arbitres, juges, bénévoles, salariés d’une association ou sportifs, parents d’enfants, partenaires ou supporters, partagez, avec le plus grand nombre, le plaisir de pratiquer votre sport dans votre club !

Pour cela, nous vous invitons à réaliser de courtes vidéos (30 secondes maximum) de vos témoignages sans oublier de vous présenter ou d’écrire une quinzaine de lignes. Vos contributions que nous vous proposons de nous communiquer à communication@cros-nouvelle-aquitaine.org seront relayées par le CROS dans une rubrique qui vous sera dédiée.

 Bon courage à toutes et tous.

Sportez-vous bien et n’oubliez pas que le sport c’est bien mais dans un club c’est mieux !

Philippe SAÏD,
Président du CROS Nouvelle-Aquitaine