Sous la responsabilité du Dr Fabien Peyrou du CHU de Bordeaux (groupe hospitalier Saint-André), l’Antenne Médicale de Prévention du Dopage de Nouvelle-Aquitaine (AMPD) et le Centre d’Accompagnement et de Prévention du Sportif (CAPS) contribuent à la prévention du dopage dans le sport et accompagnent les sportifs et sportives de notre région.

Protéger la santé des sportifs et réguler les actions de prévention du dopage

L’Antenne Médicale de Prévention du Dopage de Nouvelle-Aquitaine (AMPD) implantée au CHU de Bordeaux fait partie d’un réseau national de 13 antennes en France et a pour objectif de garantir la protection de la santé des sportifs et la régulation des actions de prévention du dopage.

Cette structure propose des ateliers de prévention du dopage et des conduites dopantes aux sportifs, à leur famille ou aux encadrants sportifs.

Les sportifs contrôlés positifs aux contrôles anti-dopage peuvent y être reçus ; les sportifs consommant des produits dopants potentiellement addictifs peuvent y trouver un accompagnement psychologique ou diététique.

En savoir plus : www.facebook.com/AMPDNAampdna@chu-bordeaux.fr – 05 56 79 47 14

Accompagner psychologiquement les sportifs

Complémentairement à l’action de l’AMPD, le Centre d’Accompagnement et de Prévention du Sportif (CAPS) propose des accompagnements psychologiques pour les sportifs ou anciens sportifs rencontrant des difficultés dans leur rapport à la pratique sportive : ateliers de prévention, bilans psychologiques, consultations avec un médecin nutritionniste pour les trouble du comportement alimentaire et pédo-psychiatre pour tout suivi nécessitant une prise en charge médicale.

Contact : caps@chu-bordeaux.fr – 05 56 79 58 14