bandeauQui est le CROS ?

Le Comité Régional Olympique et Sportif d’Aquitaine (CROS) est une association loi de 1901, qui a été créé le 17 mai 1973, sur l’initiative du professeur Jean Broussin. Son siège social se situe à Bordeaux, au 2 avenue de l’université à Talence au sein de la « Maison régionale des sports », son territoire d’intervention étant l’Aquitaine ( 05.57.22.42.00, secretariat(a)crosaquitaine.org).

Le CROS appartient au mouvement olympique et sportif français, il est le représentant officiel du mouvement sportif en Aquitaine avec une mission de service public et relais des actions du CNOSF.

Facebook : www.facebook.com/CROSAquitaine / Twitter : twitter.com/sportaquitaine

Quel est son rôle ? Quelles sont ses missions ?

Selon les statuts, le CROS a pour objet principal la défense et le développement du mouvement sportif régional.

Son rôle et ses missions sont multiples :

– Contribuer à la défense et au développement du mouvement sportif régional et du patrimoine sportif régional
– Représenter le sport pour toutes les questions d’intérêt général notamment auprès des pouvoirs publics et des organismes officiels régionaux.
– Sauvegarder et développer l’esprit Olympisme suivant les principes définis par le CNOSF
– Favoriser la promotion de sportifs sur le plan social
– Favoriser, organiser la formation des dirigeants et plus généralement des organismes sportifs de la région
– Participer éventuellement à la gestion de tous organismes régionaux qui concourraient au développement du sport et des activités physiques et sportives et de plein air
– Faire tout ce qui est nécessaire au développement de l’idée et de la pratique sportive dans la région Aquitaine
– Conduire des actions d’information, de communication, de formation, de soutien à la vie associative,
– Collaborer à la commission territoriale du CNDS avec les services du Ministère des Sports
– Relayer les grandes campagnes d’information et de communication du CNOSF
– Agir en relation étroite avec les cinq CDOS
– Gérer la Maison des Sports d’Aquitaine.

Qui compose le CROS ?

Le bureau est composé du Président, d’un vice-Président délégué, de cinq vice-Présidents, d’un secrétaire général, d’une secrétaire générale adjointe, d’un trésorier et d’un membre.
Les membres du Comité Directeur sont élus pour 4 ans (une olympiade). Il se compose de 21 membres élus lors de l’assemblée générale, d’un représentant par Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS), d’1 membre coopté et d’1 représentant de l’association « Aquitaine Sport Pour Tous » soit 28 personnes.
Pour assurer la réalisation de ses actions le CROS s’appuie sur des salariés qui sont au nombre de six.

Quelles sont les actions menées par le CROS ?

Le CROS est composé de onze commissions…
Citoyenneté, insertion et Développement durable
Femmes et Sport
Finances
Formation
Handicap
Haut Niveau
Sport Aériens (CRISA)
Sports de Nature
Sports Nautiques
Sport Santé
Sports Terrestres
Leur animation est sous la responsabilité d’un membre du Comité Directeur.

Présentation des salariés du CROS

Michel APPRIOU, pour sa part, a été conforté dans ses fonctions et chargé par le Président de développer au sein du CROS une fonction de coordination. Il garde en charge le secteur de la formation, notamment le programme régional en liaison avec le Conseil Régional et la direction régionale du Ministère des Sports, la mise en forme et le suivi du programme régional, l’accompagnement VAE. Il assure le suivi du fonctionnement de différentes commissions (femmes et sport, handicap, formation et finance), il est à l’écoute des élus qui animent toutes les commissions ; il participe également, avec le Secrétaire générale, au suivi des affaires courantes, à la gestion de la Maison des Sports, au bon fonctionnement général de la structure, à la coordination des actions de tous les permanents du CROS.
A la demande du président et d’autres membres du bureau il représente le CROS lors de certaines manifestations ou dans certaines instances (CNOSF, Conseil National des CROS et CDOS, Conseil Régional…).

Stéphanie POUJADE a été embauchée au 1er février 2008 sur un CDI à raison de 7 heures semaine pour assurer essentiellement des activités liées à la communication. Depuis le 15 septembre 2008, elle a repris à temps plein différentes missions :
Dans le domaine de la communication : rédaction du Journal du CROS, newsletter, gestion des sites internet et des réseaux sociaux, création et suivi des campagnes de communication, organisation de conférences de presse et d’événements …
Dans le domaine de la formation et l’animation de réseaux : animation de réseaux et mise en place de formations spécifiques (réseau « Sport’Com » réunissant les correspondants « Communication » des ligues et comités sportifs d’Aquitaine, réseau « Mosa » composé des représentants régionaux et départementaux du CROS et des CDOS d’Aquitaine et « Cercle des médaillés Olympiques et Paralympiques Aquitains »).
Elle est également chargée de dossiers spécifiques tels que : rapports du monde des entreprises avec le mouvement sportif, le haut niveau et le sport santé…
Ancienne championne de France de gymnastique Stéphanie POUJADE connaît parfaitement ce secteur d’activité et a déjà travaillé dans ce domaine en région parisienne.

Stéphanie RENAUD a été embauchée en décembre 2011 sur un poste de chargée de mission à temps plein.
Ses actions étaient dans un premier temps orientées dans 3 domaines :
– ingénierie du dossier « pratiques sportives en milieu carcéral pour la prévention de la récidive »,
accompagnement des ligues et comités sportives régionales dans la mise en place de leur projet de développement (sports aériens dans un premier temps),
– participation à la création d’une boîte à outils dans le cadre de la campagne de promotion du bénévolat sportif en Aquitaine.
Sur l’olympiade 2013/2017, elle est référente des thématiques : sports de nature (nautiques, aériens et terrestre), bénévolat, insertion, sport santé bien-être pour tous.

Sophie BERNARD est chargée du secrétariat et de la gestion administrative du CROS Aquitaine, poste qu’elle occupe depuis septembre 2009.

Adélaïde BOUC a rejoint l’équipe des salariés du CROS le 16 mai 2013 au poste de secrétaire assistante. Elle est chargée de suivre la mise à jour des bases de données, la réservation des salles.


Comité Régional Olympique et Sportif d’Aquitaine

Maison régionale des sports
2 avenue de l’Université 33400 Talence
Tél. : 05.57.22.42.00 l  Email : secretariat(a)crosaquitaine.org
Facebook : www.facebook.com/CROSAquitaine / Twitter : twitter.com/sportaquitaine