La pratique régulière d’activités physiques est bénéfique pour prévenir les maladies chroniques et contribuer à une meilleure prise en charge.

Prévention des pathologies chroniques, prenez plaisir à bouger !

La pratique régulière d’activités physiques est bénéfique pour prévenir les maladies chroniques et contribuer à une meilleure prise en charge.

Pour lutter contre et prévenir le diabète de type 2, les maladies cardio-vasculaires, métaboliques, respiratoires, rhumatismales, certains cancers, la dépression ou les addictions, la pratique d’activités physiques et sportives adaptées est un des remèdes « non médicamenteux » dont les bénéfices sont aujourd’hui démontrés.

Les expérimentations en Nouvelle-Aquitaine

Comme dans d’autres régions, différentes organisations en chaine « médecin – coordonnateur – effecteur »  ou réseaux sont expérimentés en Nouvelle-Aquitaine.

Le dispositif pionnier et toujours actif Biarritz Côte Basque Sport Santé (2009) a fait des émules. Citons Limousin Sport Santé en Creuse, Corrèze et Haute-Vienne, Prescrimouv’ – Bouger sur ordonnance en Charente, Charente-Maritime et Vienne, Sur le chemin du sport sur ordonnance en Deux-Sèvres, le Réseau Sport Santé 24 en Dordogne ou le récent Réseau Sport Santé 86.

Le Médicosport-santé du CNOSF

Le CNOSF a sollicité les fédérations afin qu’elles créent des comités sport-santé.

Au sein de 51 fédérations, ces comités ont élaboré des protocoles de pratiques sportives adaptées à la personne, à ses motivations et état de santé, au niveau de sévérité et de stabilité de la maladie, en vue d’apporter un maximum de bienfaits pour un minimum de risques.

Ces protocoles sont compilés par niveau dans un document ressource : le Médicosport-santé du CNOSF.

Les niveaux 1 et 2 permettent une pratique d’activité physique dans un cadre fédéral alors que le niveau 3 exige un environnement médicalisé.

Appelé à devenir une aide précieuse à la prescription d’activités physiques et sportives, ce dictionnaire à visée médicale des disciplines sportives apprécie les activités physiques et sportives au sens défini par la Haute autorité de Santé en 2011, à savoir comme thérapeutique non médicamenteuse (TNM) en prévention secondaire et tertiaire et comme intervention non médicamenteuse (INM) en prévention primaire (selon l’Organisation Mondiale de la Santé).

Télécharger le Médicosport-santé du CNOSF

A ce jour il n’existe pas d’annuaire exhaustif des clubs et comités de Nouvelle-Aquitaine proposant une activités sport santé en prévention primaire (dans certains départements sur www.annuairedusport.fr).

Vos contacts « Sport santé »

 

Crédit photo : www.pixabay.com