Les 47 clubs d’aviron de la Nouvelle-Aquitaine étaient invités à l’assemblée générale ordinaire de leur Ligue régionale qui s’est déroulée le 12 janvier dernier.
Présidés par le président Michel Lagaüzere et en présence du trésorier général de la Fédération française d’aviron, les travaux se sont révélés très denses avec les 18 points de l’ordre du jour.
Dans son rapport moral 2018-2019, le président décrit 2020 comme une année cruciale avec les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo et les échéances électives nationales et régionales. Par les douze commissions qui la structurent et l’animent, la Ligue peut dresser un bilan sportif qui la classe, entre autres, au quatrième rang de la Coupe des régions françaises.
Dans son intervention, le vice-président délégué du CROS Nouvelle-Aquitaine tient à saluer les deux nouveaux clubs charentais et girondin et les organisateurs du championnat régional indoor de Saint Jean d’Illac, épreuve spectaculaire et passionnante à laquelle il a pu assister. Il souligne l’exemplarité de la Ligue pour son dynamisme en matière d’aviron universitaire, son développement de l’aviron de mer, du Sport-Santé, du handi-aviron, de l’ Avifit, du beach rowing sprint ainsi que pour l’accueil de jeunes volontaires en service civique.
Puissant porteur d’une des valeurs les plus estimables du sport, la solidarité, l’aviron est, pour le vice-président l’une des meilleures illustrations de l’équilibre entre les pratiques traditionnelles (aviron de mer, embarcations classiques) et la modernité (beach rowing sprint, aviron indoor).
En rappelant les nombreux changements que vit actuellement le sport français dans ses responsabilités, chez ses partenaires et la raréfaction des ressources, le représentant du CROS a tenu à marquer l’œuvre du président de la Ligue qui venait de déclarer sa volonté de passer le témoin tout en demeurant prêt à conseiller celle ou celui qui lui succédera.
PS : La seconde édition de la Hossegor Rowing Cup a fait l’objet d’une présentation détaillée du projet. 2020 pourrait voir la participation des Universités d’Oxford et de Cambridge.
Christian Chartier,
Vice-président délégué du CROS Nouvelle-Aquitaine