A l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le Comité Régional Olympique et Sportif Nouvelle-Aquitaine souhaite accompagner l’ensemble des acteurs de Nouvelle-Aquitaine dans la promotion des valeurs de l’Olympisme et celles du sport en général. 

Pour cela, il lance une collection intitulée  » héritage 2024 en Nouvelle-Aquitaine  » composée de diverses outils de promotion, de communication et d’animation telles que des expositions photos abordant les valeurs de l’olympisme, les sports de nature, le sport et le handicap… bientôt le sport au féminin ou encore des ateliers d’animation tels que les jeux de l’oie ou encore un stand sur le sport santé (en cours de réalisation).

L’ensemble de ces outils sont disponibles en prêt, en fonction des disponibilités, en priorité aux adhérents et aux partenaires du CROS, aux établissements scolaires labellisés « Génération 2024 » et aux collectivités et structures labellisées « Terre de Jeux 2024 » de Nouvelle-Aquitaine.

Contact : communication@cros-nouvelle-aquitaine.org


Expositions thématiques

-> Exposition « Valeurs, symboles et Jeux Olympiques et Paralympiques »

Cette exposition est composé de 3 panneaux de 2m sur 0,80m (format utilisable en intérieur avec support et format extérieur à suspendre). Elle présente les symboles de l’olympisme, les valeurs de l’olympisme et du paralympique  et les Jeux Antiques et Modernes.

-> Exposition « Jeux de Paris 2024 »

Cette exposition est composé de 3 panneaux de 2m sur 0,80m (format utilisable en intérieur avec support et format extérieur à suspendre). Elle présente les Jeux de Paris 2024 sous l’angle de la célébration, de l’héritage et de l’engagement !

-> Exposition sur « Jeux Antiques et le Jeux Modernes »

Cette exposition est composé de 12 panneaux avec support et utilisable uniquement en intérieur. Elle traite des Jeux Antiques et Modernes sous plusieurs angles. 8 panneaux présentent des disciplines Antiques et Modernes  (le saut, les courses hippiques, les lancers, les combats, les épreuves combinées, hippiques). 4 panneaux présentent les Jeux Antiques et Modernes, les installations, les symboles, les récompenses de l’époque.

-> Exposition  » Sport santé »

Afin de promouvoir les bienfaits de l’activité physique sportive le CROS a élaboré divers outils de communication dont une exposition. La notion de sport santé s’inscrit dans la dynamique du CROS, et il est utile de rappeler les recommandations de l’OMS en matière d’activités physiques et sportives. Dans ce but, le CROS propose :

  • 5 kakémonos déclinées par tranche d’âges reprenant les recommandations de l’OMS en matière d’activité physique et sportive ainsi que les recommandations en matière de temps passé sur les écrans. Cette exposition est disponible en prêt à la Maison régionale des sports à Talence.

Téléchargez la présentation des kakémonos 

  • 6 visuels déclinées par tranche d’âges et reprenant les recommandations de l’OMS en matière d’activité physique et sportive ainsi que les recommandations en matière de temps passé sur les écrans.

Téléchargez la présentation des visuels en format « affiche » 
Téléchargez la présentation des visuels en format  « flyer »
Téléchargez la présentation des visuels au format utilisable sur les Réseaux Sociaux

 


Expositions photos

Pour chacune des ces expositions, le spectateur est invité à la réflexion à travers l’image et la poésie des mots.

L’ensemble des visuels que composent la collection « Héritage 2024 en Nouvelle-Aquitaine » a été réalisé sur des bâches de dimension 120 x 80 cm avec des œillets et des fourreaux afin qu’elles soient facilement accrochées, en intérieur comme en extérieur, sur différentes manifestations.

Le nombre d’exposition évoluera jusqu’en 2024. Parce que l’héritage des Jeux se construit dès aujourd’hui dans notre région avec l’ensemble des acteurs, ces expositions photos sont à la disposition en priorité des adhérents et des partenaires du CROS Nouvelle-Aquitaine, des établissements scolaires labellisés « Génération 2024 » ainsi que des collectivités labellisées et structures labellisées « Terre de Jeux 2024 ».

-> Exposition photo itinérante “Valeurs de l’Olympisme

Cette exposition représentant des sportives et sportifs de la région Nouvelle-Aquitaine permet de mettre en avant les valeurs de l’Olympisme : amitié, excellence, respect. L’occasion d’inviter le spectateur à s’interroger sur ces valeurs et de les partager autour de lui. Elle fait partie de la collection « Héritage 2024 en Nouvelle-Aquitaine », et a été réalisée par le Comité Régional Olympique et Sportif Nouvelle-Aquitaine, en collaboration avec les 12 Comités Départementaux Olympiques et Sportifs du territoire, avec le soutien du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, de la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale en Nouvelle-Aquitaine, de l’association Ambition 2.24 Nouvelle-Aquitaine, et du photographe « l’Oeil de Ken » qui a réalisé l’ensemble des photos.

Il existe 2 expositions qui sont chacune constituées de 12 bâches de 120 x 80 cm reprenant les photos lauréates du concours, avec des oeillets et des fourreaux permettant une attache facile en intérieur comme en extérieur.

Ces expositions existent également en petit format de 12 bâches de 60 x 40 cm. 

Télécharger la présentation de l’exposition 1.

Télécharger la présentation de l’exposition 2.

-> Exposition photo itinérante “Sports de nature

Sport de natureCette exposition fait partie de la collection « Héritage 2024 en Nouvelle-Aquitaine ». Elle a été réalisée dans le cadre du concours photos et dessins #SportNature Nouvelle-Aquitaine animé par la commission régionale des sports de nature du Comité Régional Olympique et Sportif Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine et la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale en Nouvelle-Aquitaine.

Il existe 2 expositions qui sont chacune constituées de 12 bâches de 120 x 80 cm reprenant les photos lauréates du concours, avec des oeillets et des fourreaux permettant une attache facile en intérieur comme en extérieur.

A terme, elle sera accompagnée d’un livret explicatif de la représentativité des sports de nature sur le territoire Nouvelle-Aquitaine.

Télécharger la présentation de l’exposition 1.

Télécharger la présentation de l’exposition 2.

-> Exposition photo itinérante “Sport et HandicapSport Handicap

Cette exposition fait partie de la collection « Héritage 2024 en Nouvelle-Aquitaine ». Elle a été réalisée par le Comité Régional Olympique et Sportif Nouvelle-Aquitaine, en collaboration avec les 12 Comités Départementaux Olympiques et Sportifs de Nouvelle-Aquitaine, les comités régionaux Handisport et Sport Adapté, avec les prises de vue du photographe « l’Oeil de Ken ». Cette exposition a bénéficié du soutien du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine et de la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale en Nouvelle-Aquitaine.

L’exposition est constituée de 12 bâches de 120 x 80 cm, avec des oeillets et des fourreaux permettant une attache facile en intérieur comme en extérieur.
Cette exposition existe également en petit format de 12 bâches de 60 x 40 cm. 

Télécharger la présentation de l’exposition.


Jeux d’animation

-> Un jeu de l’oie géant

Un jeu de l’oie géant de 3m sur 3m, composé d’un dé et de questions sur les valeurs du sport et l’olympisme, permet de proposer des animations pour tous les publics… l’occasion, en s’amusant, de sensibiliser les joueurs sur les sujets sociétaux liés au sport, de mesurer leurs connaissances sur les valeurs de l’olympisme, les jeux Olympiques, Paralympiques et l’ensemble…

Télécharger la présentation du jeu de l’oie


Publication

-> Découvrez le livret du « Cercle des médaillés Olympiques et Palaympiques Nouvelle-Aquitaine »

Cercle olympiens nouvelle aquitaineLe « Cercle des Médaillés Olympiques et Paralympiques » s’agrandit après chaque Jeux Olympiques et Paralympiques. Ce cercle créé en 2005, comptait en 2012 plus de 50 personnalités. Le doyen des médaillés Olympiques français, était le très célèbre cycliste Guy Lapébie, médaillé d’or et d’argent, lors des Jeux de Berlin en 1936. Aujourd’hui, on y retrouve plus de 120 sportifs ! Le CROS Nouvelle-Aquitaine souhaite, à travers ce projet, conserver et développer l’esprit olympique dans la région. C’est pourquoi, une nouvelle édition est élaborée à chaque olympiade afin d’y référencer les olympiens issus de la nouvelle région.

Télécharger le livret intitulé « Le Cercle des Médaillés Olympiques et Paralympiques Nouvelle-Aquitaine, de 1936 à 2018 » en cliquant-ici.


Le prêt du matériel mis à disposition est réservé en priorité aux adhérents et aux partenaires du CROS, aux établissements scolaires labellisés « Génération 2024 » et aux collectivités et structures labellisées « Terre de Jeux 2024 » de Nouvelle-Aquitaine.

Contact : communication@cros-nouvelle-aquitaine.org