L’initiative a été lancée à l’occasion de la COP24 par la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), en partenariat avec le CIO. Elle vise à aider la communauté sportive à lutter contre les changements climatiques à travers l’adoption de mesures concrètes.
« Lutter contre les changements climatiques est la responsabilité de chacun. Le CIO prend cette mission très au sérieux – en tant qu’organisation, en tant que propriétaire des Jeux Olympiques et en tant que chef de file du Mouvement olympique », a déclaré le président du CIO, Thomas Bach. « Le sport est synonyme d’action. Il est urgent aujourd’hui que le monde agisse pour limiter l’augmentation des températures. Le Mouvement olympique et la communauté sportive prennent l’engagement de contribuer à l’initiative ‘le sport au service de l’action climatique’. »
L’accord-cadre « le sport au service de l’action climatique » appelle le mouvement sportif – et notamment les fédérations sportives, les ligues et les clubs – à élaborer un plan d’action en faveur du climat s’articulant autour de cinq principes :
- promouvoir une plus grande responsabilité environnementale ;
- réduire l’impact global des changements climatiques ;
- sensibiliser à l’action en faveur du climat ;
- encourager des habitudes de consommation durables et responsables ;
- et prôner la lutte contre les changements climatiques via des campagnes de communication.
Le CIO, les comités d’organisation des Jeux de Tokyo 2020 et Paris 2024, et plusieurs instances internationales, ont tous déjà signé l’accord-cadre.
Source : www.acteursdusport.fr