Un DECASTAR et un ATHLETISME ENCORE PLUS SPECTACULAIRES

Le stade mythique Pierre-Paul Bernard de Talence est devenu mondialement célèbre en particulier par les exploits de deux décathloniens – Dan O’Brien (1992) et Kevin Mayer (2018) – qui vinrent y battre le record du Monde du décathlon.

Mais l’athlétisme et l’évènement DECASTAR se sentent désormais à l’étroit dans le superbe écrin de verdure du bois de Thouars. Cette exiguïté a fini par être prise en compte par Bordeaux Métropole, propriétaire du stade, et la commune de Talence qui en est la gestionnaire.

Un projet de réhabilitation et d’extension est engagé afin de transformer le site en une installation sportive accroissant le rayonnement national et international par un équipement de haut niveau.

Le 13 mai dernier, une réunion publique était organisée afin de présenter le projet à la population locale et aux passionnés d’athlétisme. Les travaux prévoient un élargissement de la piste à huit couloirs, de nouveaux vestiaires, la création de salles d’échauffement et de musculation, d’un dojo et d’un pôle administratif. Leur coût est estimé à 12 millions d’€ financés par Bordeaux Métropole (8,8 millions) et la commune de Talence (3,2 millions).

Deux tranches de travaux sont programmées. Elles n’ont pas gêné le  DECASTAR qui se déroulait les 22 et 23 juin 2019.

Toutes celles et tous ceux qui vivent intensément ce temps fort annuel de l’athlétisme ou qui apprécient le site arboré de Thouars attendent déjà avec impatience la mise en œuvre de ce projet d’extension et de réhabilitation. La Région Nouvelle-Aquitaine sera alors dotée d’un autre de ces équipements sportifs qu’on dit « structurants » dont elle a tant besoin.

Christian Chartier,
Vice-président délégué du CROS Nouvelle-Aquitaine