Dans le cadre de la promotion des Sports Aériens, l’aéro-club de Saintes et le comité régional interfédéral des sports aériens Nouvelle-Aquitaine (CRISA) avaient invité le public à découvrir les disciplines sportives aériennes au travers de démonstrations en vol, d’animations ludiques et de vols en simulateurs.

Ce rassemblement a été organisé en collaboration avec les ligues et comités sportifs Aériens de Nouvelle-Aquitaine composant le CRISA, le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Charente Maritime (CDOS 17) et avec le soutien de la DRAJES Nouvelle-Aquitaine, de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Conseil Départemental de la Charente Maritime et de la Communauté d’Agglomération de Saintes Thénac.

Comme prévu, la 13 ème journée de l’air s’est déroulée sous le soleil radieux de la Charente-Maritime de l’aérodrome de Sainte Thénac.

Dès le dimanche matin, les ronflements caractéristiques du CAP 10 venu de Jonzac, des 3 ULM de la patrouille sky leader de Monpezat (Lot et Garonne) et autres venaient se joindre aux amis de Saintes pour cette journée promotionnelle des sports aériens.

Filtré par le pass sanitaire, le public put pénétrer dans l’enceinte de l’aérodrome, le long de la piste et des modèles exposés avant de se renseigner auprès des stands des comité régionaux de Vol à voile, Vol moteur, ULM, Vol libre, Parachutisme, Aéromodélisme.

Parmi les présentations, le public a particulièrement apprécié le planeur de voltige local avec ses fumigènes, le réalisme spectaculaire des aéromodèles et en particulier du jet Fouga Magister ex-patrouille de France, la voltige du CAP10, l’autogire avec siège handisport et la patrouille des 3 ULM sky leader.