Le 19 décembre dernier, José CERVERA, Vice-Président du CROS Nouvelle-Aquitaine a inauguré le premier Rassemblement Régional Service Civique. Cet événement, centré sur l’accompagnement des jeunes dans le domaine sportif, vise à mettre en lumière les compétences acquises par ces jeunes volontaires au cours de leurs missions.

Un événement régional annuel 

Réunissant 40 participants, principalement des jeunes de toute la région Nouvelle-Aquitaine, cette première édition a été un succès qui ouvre la voie à un événement annuel que le CROS NA souhaite pérenniser dans le temps. Les objectifs clés de cette initiative étaient de créer un réseau entre les jeunes en service civique dans le sport, d’étendre les missions de service civique dans le milieu sportif et de promouvoir les valeurs olympiques au sein du service civique.

La matinée a été marquée par des interventions enrichissantes du SDJES 33, de la Région Nouvelle-Aquitaine et de la Ligue de Football NA, axées sur l’engagement des jeunes dans des missions de service civique « Génération 2024 ».

Des ateliers tournés vers les projets d’avenir 

L’après-midi a été consacré à des ateliers et une course d’orientation, offrant des éléments de réponse sur l’avenir des jeunes engagés. Trois ateliers distincts ont été proposés : 

  • « Valoriser ses compétences » par la Ligue de l’enseignement de Gironde
  • « Astuces & bons plans » par le Centre régional information jeunesse NA
  • « Le service civique et après ? » par l’association régionale du réseau des missions locales NA.

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, ainsi qu’à la participation active du SDJES de Gironde, de la Ligue Régionale Nouvelle-Aquitaine de Football, de la Ligue de l’enseignement de Gironde, du Réseau des missions locales de Nouvelle-Aquitaine et du Centre Régional des Bureaux Informations Jeunesse de Nouvelle-Aquitaine.

À l’approche des jeux de PARIS 2024, cette initiative se révèle être une opportunité exceptionnelle pour les jeunes de s’investir et de devenir volontaires en service civique. La convergence entre le sport et le service civique ouvre ainsi de nouvelles perspectives d’engagement et de valorisation des compétences au service de la communauté. Ce Rassemblement Régional marque le début d’une dynamique porteuse d’espoir pour la jeunesse et d’une reconnaissance renforcée du rôle essentiel du service civique dans le tissu social et sportif de la région Nouvelle-Aquitaine.

____________________________

L’Equipe du CROS