Ils étaient 39 à recevoir leur diplôme d’arbitre universitaire de football de la Fédération Française du Sport Universitaire (FFSU) dans l’un des plus prestigieux amphithéâtres du Collège des Sciences de l’Homme de l’Université de Bordeaux.
Un formation proposée par la Ligue Nouvelle-Aquitaine du Sport Universitaire
C’est la quatrième année que la Ligue Nouvelle-Aquitaine du Sport Universitaire (LNASU) des Académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers se voit chargée d’assurer cette formation dans le cadre des accords conclus entre la FFSU et la Fédération Universitaire du Sport Chinois.
D’une durée de 400 heures de terrain et de contenus théoriques, la formation réclame à ses bénéficiaires un séjour de trois mois en Nouvelle-Aquitaine. Elle est assurée par des enseignants, techniciens et administrateurs de la LNASU, du Service Interuniversitaire des Activités Physiques et Sportives, de la Faculté des sports, du lycée Fernand Daguin de Mérignac, …, soit une équipe de pas moins de 15 membres.
Invité à la remise des diplômes, le Comité Régional Olympique et Sportif Nouvelle-Aquitaine, par son vice-président délégué, a pu déclarer au chef de la délégation chinoise combien l’ensemble du sport néo-aquitain était honoré par la présence de son groupe dans notre Région et par la reconnaissance ainsi exprimée de la qualité de la formation d’arbitres … et du football français.
Nos hôtes sont repartis dans leur pays, là où, si on en croît un des cadres-accompagnateurs, le Président de la République aurait décrété l’obligation de l’enseignement du football à l’école. Une mesure qui fera rêver bien des présidents (es) de Fédérations sportives françaises.
Rédacteur : Christian Chartier, Vice-président délégué CROS Nouvelle-Aquitaine