Paris 2024 lance le label Terre de Jeux 2024 et appelle les territoires de France à s’impliquer dans la dynamique des Jeux.
Le label #terredejeux2024 est lancé !
Tony Estanguet, président de Paris 2024, a lancé le 17 juin le label Terre de Jeux 2024 destiné aux collectivités territoriales qui souhaitent s’engager dans l’aventure olympique et paralympique et mettre plus de sport dans le quotidien de leurs habitants.
Après en avoir dessiné les contours en novembre dernier lors du congrès des Maires de France, et après une phase de concertation avec les acteurs locaux et les associations d’élus, Paris 2024 lance aujourd’hui l’appel à candidature pour le label Terre de Jeux 2024 : terredejeux2024.org.
Ce lancement s’est officiellement tenu au Sénat devant les élus sous le haut patronage de Gérard Larcher, président du Sénat et en présence de Roxana Maracineanu, ministre des Sports, de François Baroin, président de l’Association des Maires de France, de Jean-Paul Omeyer, vice-président de l’Association des Régions de France, de Patrick Weiten, vice-président de l’Assemblée des Départements de France, de Denis Masseglia, président du Comité Nationale Olympique et Sportif Français, de Sarah Ourahmoune, médaillée olympique en boxe et de Charles Rozoy, champion paralympique de natation.
Un label inédit, destiné à tous les territoires, pour mettre plus de sport dans le quotidien des habitants
« L’objectif est de permettre à tous les territoires, quels que soient leurs moyens, leur taille, qu’ils se situent dans l’hexagone ou dans les Outre-mer, de s’engager dans l’aventure olympique et paralympique et de profiter de la dynamique des Jeux pour mettre en valeur et accélérer leurs projets autour du sport » Tony Estanguet.
Le label s’adresse aux collectivités territoriales (villes, intercommunalités, métropoles, départements, régions) et au mouvement sportif (fédérations, clubs sportifs), acteurs essentiels de la pratique du sport en France. Il leur propose de s’engager dans la dynamique des Jeux pour aller plus loin ensemble et pour renforcer la place du sport.
Terre de Jeux 2024 est un label inédit dans l’histoire de l’olympisme. Jamais les territoires du pays hôte n’ont été associés de façon aussi directe, aussi longtemps à l’avance et de manière aussi poussée.
Paris 2024 veut faire bouger les lignes et profiter de la dynamique des Jeux pour mettre plus de sport dans le quotidien des Français, que ce soit pour partager plus largement les émotions du sport à travers des événements, pour valoriser le rôle du sport ou pour développer la pratique pour tous. Comme pour l’ensemble du projet, la priorité est de créer dès aujourd’hui une dynamique vertueuse pour qu’elle se poursuive après les Jeux.
Les collectivités labellisées pourront proposer leur candidature « Centres de préparation aux Jeux » (CPJ)
En candidatant au label Terre de Jeux 2024, les collectivités territoriales peuvent également proposer leur candidature pour intégrer la liste officielle des Centres de préparation aux Jeux (CPJ). La liste définitive des CPJ sera transmise lors des Jeux de Tokyo en juillet 2020 aux 206 Comités Nationaux Olympiques et aux 184 Comités Nationaux Paralympiques qui pourront choisir un centre référencé et venir s’entrainer en France, à leur convenance, durant l’Olympiade.
Les prochaines étapes
- L’appel à candidature est ouvert depuis le 17 juin pour les collectivités territoriales. Les premières labellisations interviendront à partir de l’automne et s’échelonneront jusqu’en 2024.
- Les fédérations olympiques et paralympiques au programme des Jeux de 2024 auront l’opportunité de signer en avant-première une convention le 23 juin, lors de la Journée olympique.
- Les collectivités territoriales peuvent candidater pour intégrer la liste officielle des Centres de Préparation aux Jeux (CPJ) jusqu’au 31 octobre 2019.
Documents ressources à télécharger :
_____________________________
INFO : Paris 2024
Le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 a pour mission, dans le respect du contrat de ville hôte signé entre le Comité International Olympique (CIO), le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et la Ville de Paris, de planifier, d’organiser, de financer et de livrer les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024.
Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont le premier événement sportif au monde avec un impact médiatique incomparable. Ils rassemblent 10 500 athlètes olympiques et 4 350 paralympiques, provenant respectivement de 206 et 184 délégations réparties sur les cinq continents. Ils sont suivis par plus de 13 millions de spectateurs et 4 milliards de téléspectateurs du monde entier à travers plus de 100 000 heures de diffusion TV. Ils constituent, parmi tous les événements mondiaux sportifs, économiques ou culturels, un événement inégalé, dont la puissance démultiplie les impacts.
Créé en janvier 2018, Paris 2024 est présidé par Tony Estanguet, triple champion olympique et membre du CIO. Il est administré par un Conseil d’Administration (CA), qui réunit l’ensemble des membres fondateurs du projet : le CNOSF, la Ville de Paris, l’Etat, la Région Île-de-France, le CPSF, la Métropole du Grand Paris, le Conseil départemental de Seine Saint-Denis et des représentants des collectivités locales concernées par les Jeux.