A l’occasion du premier colloque Sport & Numérique, plus de 160 acteurs de la Région Nouvelle-Aquitaine étaient présents à la Maison Régionale des Sports de Talence afin de débattre autour des enjeux du numérique dans le sport. C’était aussi l’occasion pour la Région Nouvelle-Aquitaine de présenter son appel à manifestation d’intérêt (AMI) “Sport Tech” et l’incubateur “Sport Tech” hébergé au sein de la Maison régionale des sports de Talence en collaboration avec la technopole Unitec et le Comité régional olympique et sportif Nouvelle-Aquitaine.
Les propos introductifs pour ouvrir le colloque ont été tenus par :
- Nathalie Lanzi, vice-présidente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge du Sport ;
- Mathieu Hazouard, conseiller régional délégué à l’Économie numérique ;
- Philippe Said, président du Comité régional olympique et sportif de Nouvelle-Aquitaine ;
- Valérie Barlois-Leroux, présidente de l’association “Ambition 2.24 Nouvelle-Aquitaine” ;
- Didier Roux, président d’Unitec.
Deux conférences en ouverture des échanges
La matinée a débuté par la présentation de 2 conférences. La première d’entre elles : « Les Sciences du Numérique au service de la pratique sportive » présentée par Pascal Guitton, professeur à l’Université de Bordeaux et chercheur à l’Inria. “ Le numérique a investi nos vies personnelles. Il est partout notamment pour la pratique sportive : compétition, rééducation, réhabilitation, handisport, loisir, bien être… “ Cette conférence nous a permis d’apprendre à connecter le sport et le numérique.
« Sportech : quand la donnée modifie les règles du jeu » était le thème de la seconde conférence présentée par Alexandre Bertin, responsable “Veille et prospectives”, Unitec et auteur d’une thèse téléchargeable sur : https://www.unitec.fr/wp-content/uploads/2019/05/Dossier-SporTech_2019-OK.pdf
Cette conférence avait pour mission de savoir comment améliorer la performance du sportif grâce aux technologies.
Présentation de l’AMI et de l’incubateur Sportech lancés par la région pour faire émerger les projets numériques dans le sport
La fin de matinée s’est traduite par la présentation des 2 dispositifs du Conseil régional par Yann Pennec, directeur Délégation Numérique et Rémy Léonard, directeur adjoint Direction des Sports et de la vie associative.
Lancement d’un AMI “Sport Tech” jusqu’au 15 novembre 2019
Le présent appel à manifestation d’intérêt vise à soutenir l’innovation numérique dans le champ du sport comme facteur renforçant le développement économique, l’attractivité touristique et le rayonnement régional. Les candidatures devront obligatoirement être déposées par voie électronique : sporttech@nouvelle-aquitaine.fr avant le 15 novembre 2019 12 h.
Qui peut candidater ?
- Fédérations, ligues et comités
- Associations sportives agréées
- Collectivités, EPCI et autres établissements publics
- Lycées ayant des sections sportives scolaires
- Sociétés sportives
Ouverture le 2 septembre d’un Incubateur Sport Tech à Bordeaux
Le second dispositif est le lancement de l’incubateur “Sport Tech” hébergé au sein de la Maison régionale des sports à Talence et accompagné par UNITEC et le CROS.
Le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, UNITEC et le Comité Régional Olympique et Sportif de Nouvelle-Aquitaine (CROS) ont ouvert un appel à candidature qui s’est terminé le 15 juillet afin de sélectionner 5 porteurs de projets qui intégreront dès le mois de septembre ce nouvel Incubateur dédié au sport et au numérique.
Quels types de projets innovants sont soutenus ?
Le projet doit avoir un certain degré d’innovation (technologique ou d’usage) et avoir un lien étroit avec le sport (sportif, matériel, club, équipement, supporter).
Rencontre avec une dizaine de start’up sport et numérique !
A la pause méridienne, les participants ont eu l’occasion de visiter le futur incubateur (niveau 3 Maison régionale des sports) dans lequel 10 start’up, accompagnées par la région Nouvelle-Aquitaine, ont présenté leur solution numérique.
Les 10 start up présentes :
- My Coach Sport : www.mycoachsport.com/fr
- Seacher : https://seacher.fr
- Rematch : www.rematch.tv
- HelloAsso : www.helloasso.com
- E-Makina : www.emakina.fr
- Coach Adjoint : www.coach-adjoint.com
- By The Wave : https://bythewave.surf/fr
- Kapp 10 : http://kapp10.com/fr/accueil
- Fencinnov : www.unitec.fr/entreprises/fencinnov
Des tables rondes réunissant les acteurs du monde économique et sportif
Place à l’après-midi avec 2 tables rondes organisées de 14h à 16h30 sur les thèmes suivants :
- “ Générer des opportunités de marchés pour les entreprises de l’économie numérique tout en apportant des solutions nouvelles aux acteurs sportifs ”
- “ Coopération avec le monde universitaire “
De nombreux acteurs du mouvement sportif de Nouvelle-Aquitaine étaient présents pour discuter autour du premier thème. Cédric Messina (My Coach Sport) a présenté la future application dédiée aux sports de nature, Kévin Boisseau (CSP Limoges, marketing manager) venu présenter la nouvelle stratégie digitale du club, Pierre-Alain Schwer (Seacher) a présenté son application qui permet de trouver le bon cours (surf, sport de glisse) au bon endroit et au bon moment, Manon Valentino (championne de BMX) a discuté d’un projet de pédales connectées afin d’améliorer ses performances, Franck Si-Hassen (Rematch) a parlé de Rematch : solution de partage d’actions du sport amateur, Thierry Weissland (référent technique Haut-Niveau dans le paracyclisme) a expliqué comment le numérique pouvait être au service de l’handisport et, pour finir, Jérémy Debreu (Reggae Sun Ska Festival) a évoqué la nouvelle méthode de diffusion du festival.
Le second thème a permis à Julien Morlier (directeur de l’UFR Staps, Université de Bordeaux) de présenter les deux plateformes au service de l’innovation et la recherche dans le sport : Le Smart et The Hub. Nathalie Henaff, chargée d’études économiques au CDES de Limoges a pu expliquer l’évolution du modèle économique des associations sportives et les opportunités représentées par les révolutions technologiques. Enfin, Jean-François Debril, ingénieur de recherche au CREPS de Poitiers, a développé le sujet sur l’éco-système scientifico-sportif du CREPS et comment ce dernier accompagne des projets de haute performance sportive.
La journée s’est clôturée par une conclusion de Mathieu Hazouard, conseiller régional délégué à l’Économie numérique.