Le 15 mai dernier lors de la Foire Internationale de Bordeaux s’est tenu le colloque “Jeux de Paris 2024 : quel héritage en Nouvelle-Aquitaine ? Construisons ensemble le sport de demain ” porté par la Conférence Régionale du Sport Nouvelle-Aquitaine (CRdS).
Cet événement, organisé à l’occasion de la tournée des territoires du CNOSF et des drapeaux 2024 fut l’occasion d’échanger, avec le soutien de l’Association Nationale des Élus en charge du Sport (ANDES) de la dynamique territoriale des Jeux de PARIS 2024 :
En présence de :
• Mme Brigitte HENRIQUES, Présidente du Comité National Olympique Sportif Français (CNOSF)
• Mme Marie-Amélie LE FUR, Présidente du Comité Paralympique Sportif Français (CPSF)
• M.Thierry REY, Conseiller Spécial à la Direction Général Paris 2024
Une journée placée sous le signe de l’héritage
Plusieurs temps forts ont ponctué cette journée, avec une matinée en plénière dédiée à :
- L’ouverture du colloque par : M. Philippe SAID, Président de la CRdS Nouvelle-Aquitaine et du CROS Nouvelle-Aquitaine, M. Mathias LAMARQUE, vice-président de la CRdS Nouvelle-Aquitaine et Délégué régional académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports Nouvelle Aquitaine et M. Mathieu HAZOUARD, Conseiller Régional de Nouvelle-Aquitaine délégué aux Enjeux Numériques, Adjoint au Maire de Bordeaux en charge des Sports.
- La présentation des dynamiques en lien avec les Jeux et des dispositifs pour les collectivités labellisées Terre de Jeux en Nouvelle-Aquitaine par : Mme Brigitte HENRIQUES, Présidente du Comité Nationale Olympique et Sportif Français, Mme Marie-Amélie LE FUR, Présidente du Comité Paralympique Sportif Français et M. Thierry REY, Conseiller Spécial à la Direction Général Paris 2024.
- Des témoignages inspirants dans le but de partager des bonnes pratiques :
« Design actif et équipements de proximité innovants, structurants… » présenté par Julien CHALANGEAS, Référent départemental de la Haute Vienne de l’ANDES, Adjoint au Maire de Rilhac Rancon et Agnès DESVAUX, Responsable du pôle Affaires Institutionnelles, Union Sport Cycle.
« Engagement, célébration… Paris 2024 et animation des territoires » présenté par Christelle BOUCAUD, Vice-Présidente Sport, Conseil Département 24 et Philippe Crosnier, président du CDOS 40.
« Centre de préparation aux Jeux : dynamique territoriale, accueil de délégation » présenté par Marie Noëlle DESTANDAU, directrice adjointe du CREPS de Talence et Patrick MACHET, président du CDOS 79.
Le cocktail déjeunatoire a été, par la suite, l’occasion pour nos champions olympiques et paralympiques Jean-François DIMARTINO (escrime), Thierry VIGNERON (athlétisme), Emilie ANDEOL (judo), Karima MEDJEDED (para judo) et Thierry REY (judo) de nous partager leur témoignage.
Enfin, l’après-midi fut animé par des ateliers thématiques :
- Atelier 1 : « L’héritage des Jeux 2024 : définition et prise en compte des besoins et attentes à venir. Quelle feuille de route pour la Nouvelle-Aquitaine ? » animé par Philippe SAID, Président de la CRdS NA et du CROS NA et Sylvie ROZETTE, Vice-Présidente de la communauté urbaine Limoges Métropole, Adjointe au maire de Limoges
- Atelier 2 : « Label Terre de Jeux 2024 et animation du territoire : objectifs, cibles, acteurs, moyens, communication. Quelle stratégie mettre en place ? » Animé par Tiphanie BONNET, cheffe de projet au CROS NA et Stéphanie RENAUD, référente paralympiques Nouvelle-Aquitaine.
Ce sont plus de 90 acteurs du sport qui ont répondu présent lors de cet événement riche en échanges, expériences et rencontres. Une manifestation forte qui a permis des partages enrichissants autour de la notion d’héritage.
Et vous, quelle est votre vision de l’héritage ?
__________________________
L’Equipe du CROS