À partir du 8 mai 2024, un vent d’excitation et d’anticipation soufflera à travers la France alors que la Flamme Olympique et Paralympique de Paris 2024 débutera son périple à travers le pays, portant avec elle l’esprit enflammé des Jeux.
Les porteurs de la Flamme joueront un rôle crucial dans la célébration de la diversité et de la richesse culturelle de la France. Ces athlètes, personnalités influentes et individus inspirants se transmettront la torche, créant ainsi une chaîne symbolique qui traverse tout le pays avant que la Flamme n’embrase le chaudron lors des cérémonies d’ouverture à Paris.
Le CROS Nouvelle-Aquitaine a eu l’honneur de parrainer Geneviève PAIROUX-LAGARDERE pour être l’un des porteurs de la Flamme lors du Relais de la Flamme. Après analyse de centaine de candidatures, le verdict est tombé ! Geneviève a été retenue parmi les porteurs de la flamme.
Selon Paris 2024, les porteurs de la Flamme sont sélectionnés en fonction de leur capacité à incarner au moins l’une des trois énergies clés du Relais de Paris 2024 : l’énergie du sport, l’énergie des territoires et l’énergie du collectif.
Geneviève PAIROUX-LAGARDERE a clairement démontré ces qualités, contribuant ainsi à faire de son implication dans le Relais de la Flamme un moment empreint de sens et de symbolisme.
En permettant à des personnalités telles que Geneviève de participer à ce moment emblématique, Paris 2024 crée une connexion authentique entre les Jeux et les communautés locales. Le Relais de la Flamme devient ainsi un événement inclusif, reflétant la diversité et l’esprit collectif qui sont au cœur de l’idéal olympique.
Le portrait de Geneviève PAIROUX-LAGARDERE
11 fois médaillée paralympique de natation en 4 Olympiades entre 1984 et 2008, Geneviève est paraplégique, suite à une infection virale survenue à l’âge de 24 ans, en 1981.
Sportive dès l’enfance, la gymnastique dès l’âge de cinq ans, le footing et la natation à l’adolescence, son handicap ne pouvait pas l’empêcher de continuer le sport.
Ainsi, grâce à de la rééducation intensive en piscine elle prend conscience qu’elle peut nager de nouveau. Elle décide alors de reprendre sa passion : le Sport, et plus particulièrement la Natation.
Ses efforts portent leurs fruits et après plusieurs titres de Championne de France, elle devient Championne du Monde en Suède et Hollande, et Championne Paralympique à New York, Séoul et Barcelone.
Puis, Geneviève ouvre une parenthèse dans sa carrière sportive.
Elle se marie, élève son petit garçon qui a maintenant 23 ans, crée une association humanitaire pour aider des orphelinats, sensibilise au handicap et à la différence de jeunes élèves dans des écoles.
Elle revient en 2007 à la compétition, sans jamais avoir réellement arrêté de nager.
Un entraînement et une préparation intensifs lui permettent d’être de nouveau sélectionnée pour les Jeux de Pékin.
Depuis cette olympiade, elle n’a de cesse de porter la parole et les valeurs de l’Olympisme, mais toujours avec une très grande humilité.
Geneviève ne se met jamais en avant, mais répond toujours présente quand on l’appelle : elle participe aux manifestations organisées par le CROS, ou par des collèges et des lycées qui organisent en leur sein des journées « olympiques ». L’ordre des experts-comptables d’Aquitaine l’a même choisie une année pour être marraine d’une promotion de jeunes diplômés grâce aux valeurs qu’elle défend.
Soutenir et accompagner sa famille, ses amis, l’Olympisme et la FRANCE sont les plus grandes causes de
GENEVIEVE PAIROUX-LAGARDERE.