QUE DIT LA LOI ?
La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap marque un tournant majeur dans l’histoire des politiques publiques en France. Pour la première fois, elle introduit dans le code de l’action sociale et des familles une définition du handicap, inspirée de la classification internationale, articulée autour de quatre grands axes :
- l’accessibilité
- le droit à compensation
- l’école pour tous
- l’insertion professionnelle
Adoptée sous la présidence de Monsieur Jacques Chirac, cette loi fondatrice – souvent appelée « loi handicap » – restructure profondément l’approche du handicap en France. Elle reconnaît les quatre grandes familles de handicap (moteur, sensoriel, cognitif et psychique) et inclut également les personnes à mobilité réduite, même temporairement.
Elle affirme un principe fort : « Toute personne handicapée a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l’accès aux droits fondamentaux reconnus à tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté. »
La loi de 2005 constitue ainsi une étape décisive vers une société plus inclusive. Si les fondations sont désormais solides, les efforts doivent se poursuivre pour que les droits consacrés deviennent pleinement effectifs pour tous.
Dans ce contexte, le sport, reconnu comme un droit fondamental au niveau international, s’inscrit naturellement dans cette dynamique. Conformément aux principes d’accessibilité définis par la loi, le Comité Régional Olympique et Sportif de Nouvelle-Aquitaine, en lien avec les 12 Comités Départementaux Olympiques et Sportifs, la Ligue Nouvelle-Aquitaine du Sport Adapté, le Comité Régional Handisport de Nouvelle-Aquitaine et la DRAJES, s’engagent activement à promouvoir une pratique sportive inclusive, favorisant la mixité entre personnes valides et en situation de handicap à travers le label « Valides-Handicapés : pour une pratique sportive partagée ».
Le CROS Nouvelle-Aquitaine s’engage pour une pratique sportive accessible à tous, favorisant l’inclusion des personnes en situation de handicap. Dans cette démarche, les acteurs olympiques et du mouvement sportif ont mis en place un label régional « Valides-Handicapés : pour une pratique sportive partagée » afin de valoriser et accompagner les associations sportives du territoire néo-aquitain dans leurs démarches d’amélioration de l’accueil des personnes en situation de handicap.
A QUI S’ADRESSE CE LABEL ?
À tous les clubs néo-aquitains affiliés à une fédération sportive souhaitant accueillir des personnes en situation de handicap dans une démarche inclusive.
Aux clubs néo-aquitains affiliés aux fédérations Sport Adapté ou Handisport qui souhaitent ouvrir leurs portes aux personnes valides.
COMMENT OBTENIR LE LABEL ?
L’obtention du label repose sur une démarche volontaire, simple et gratuite. Voici les principales étapes :
- L´association sportive contacte le « porteur de projet » de son département (les 12 CDOS de Nouvelle-Aquitaine) pour solliciter une visite « diagnostic ».
- Une commission technique départementale, composée de représentants des services de l’État (SDJES), du CDOS, des Comités Départementaux de Sport Adapté et Handisport, et d’autres acteurs selon les départements, évalue la candidature et se rend sur place pour examiner l’accessibilité du site pour les quatre principaux types de handicap.
- Une commission technique régionale « Sport et Handicap », composée des mêmes représentants au niveau régional, sur recommandation des commissions départementales, attribue le label « Valides-Handicapés : pour une pratique sportive partagée » pour une durée de 4 ans, avec une visite de suivi tous les 2 ans.
Trois sessions de validation ont lieu chaque année : en mars, juin et novembre.
LES CRITERES DE LABELLISATION
Trois grands axes sont pris en compte lors de l’évaluation :
- L’accueil des personnes et la volonté de les intégrer pleinement dans le club : ouverture, esprit d’inclusion
- L’accessibilité des installations et des pratiques : présence d’équipements adaptés
- La qualité de l’encadrement : personnel qualifié et formé aux besoins spécifiques
Le label en quelques chiffres :
Répartition des labélisations selon les handicaps
TROUVE TON PARASPORT
Le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) a développé une plateforme en ligne afin d’orienter les personnes en situation de handicap vers des disciplines adaptées à leur profil, puis à leur proposer des clubs ou structures proches pour la pratiquer.
TROUVE TON CLUB
De nombreux clubs accueillent des personnes en situation de handicap et s’engagent au quotidien pour un sport accessible à toutes et à tous.
- En Nouvelle-Aquitaine : Où pratiquer ? – Sport & Handicap en Nouvelle-Aquitaine
- En France : Accueil – Handiguide des sports
FINANCEMENT POUR VOTRE PROJET PARASPORT
Des dispositifs de financement existent pour vous accompagner dans le développement de vos projets parasportifs sur tout le territoire.
RESEAU PARASPORTIF NEO-AQUITAIN
-
Comités Départementaux olympique et Sportif (CDOS) : Annuaire Mouvement Olympique et Sportif
-
Ligue Nouvelle-Aquitaine du sport adapté : Accueil – LSANA
-
Comité Régional du Handisport : La Nouvelle-Aquitaine est tournée vers l’avenir | Handisport.org
-
CPSF : Accueil – Comité Paralympique et Sportif Français Comité Paralympique et Sportif Français







