À l’occasion de la Fête du Sport, le samedi 14 septembre 2025, le CROS Nouvelle-Aquitaine s’associe à l’éco-organisme ECOLOGIC pour participer à une opération inédite de recyclage : « La grande récup du sport ».

Dans le cadre de Mob’sport, et suite aux informations relayées par notre partenaire Union Sport & Cycle, le CROS s’engage dans cette démarche RSO en installant un point de collecte.

Cette initiative s’inscrit dans une démarche écoresponsable visant à accompagner les ligues et comités sportifs de Nouvelle-Aquitaine dans la mise en place de points de collecte d’équipements sportifs usagés sur tout le territoire. L’objectif est de favoriser la seconde vie du matériel et encourager l’économie circulaire dans le sportif néo-aquitain.

Dans ce cadre, un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) sera proposé aux structures adhérentes du CROS. Il permettra aux ligues et comités volontaires de bénéficier d’un accompagnement pour l’installation de points de collecte sur le territoire, en lien avec ECOLOGIC. Le lancement officiel de l’opération se fera le jour de la Fête du Sport, le 14 septembre 2025, avec l’ouverture d’un point de collecte symbolique à la Maison régionale des sports (MRS) à Talence. Ce sera l’occasion de sensibiliser les publics présents à la nécessité de recycler les équipements sportifs inutilisés, trop usés ou abandonnés.

Une action labellisée « Fête du Sport »

Cette action sera également labellisée sur la plateforme officielle de la Fête du Sport, renforçant ainsi sa visibilité et son impact au niveau régional.

Qui est Ecologic ?

C’est un éco-organisme agréé par l’État, chargé de piloter trois filières nationales de recyclage : les articles de sport et de loisirs (ASL), les équipements électriques et électroniques (EEE),et les articles de bricolage et de jardin à motorisation thermique (ABJth).

Depuis 2006, Ecologic contribue au développement de l’économie circulaire en France. Il agit à toutes les étapes du cycle de vie des produits : information, sensibilisation, réparation, réemploi, collecte et traitement. Il mobilise une large diversité d’acteurs : producteurs, distributeurs, collectivités, entreprises, associations, consommateurs et pouvoirs publics.