Les loisirs représentent le troisième facteur de mobilité des Français, après le travail et les achats. Parmi eux, le sport occupe une place centrale, notamment à travers les déplacements liés aux entraînements et aux compétitions. S’intéresser à la mobilité dans le sport amateur revient donc à agir sur les trajets du quotidien, un levier clé pour accélérer la transition écologique, particulièrement dans un territoire vaste et étendu comme la Nouvelle-Aquitaine.
Depuis plusieurs années, le CROS Nouvelle-Aquitaine a fait du sport durable une priorité stratégique. Dès la dernière olympiade, nos séminaires « Le sport de demain » et « Les risques climatiques dans le sport » ont posé les bases d’une réflexion collective sur la transition écologique.
Cette ambition s’est concrétisée, depuis la nouvelle olympiade (2025-2029), par la mise en place d’une vice-présidence dédiée au Sport Durable et à la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) ainsi que d’actions spécifiques, dont Mob’Sport.
Mob’Sport : un programme pour réinventer la mobilité sportive
Mob’Sport est le premier programme CEE (Certificats d’Économies d’Énergie) dédié à la mobilité durable dans le sport. Il est co-porté par ROZO et l’Union Sport & Cycle (USC), lauréat de l’appel à programmes 2023 du Ministère de la Transition écologique.
Son objectif principal est de réduire l’empreinte carbone du sport, car les transports représentent plus de 80 % de son impact énergétique et carbone.
Le programme Mob’Sport est une initiative nationale française qui vise à changer les habitudes de mobilité dans le sport, qu’il soit professionnel ou amateur ainsi que l’événementiel sportif en favorisant des solutions plus durables (transports en commun, covoiturage, vélo, etc.).
Les enjeux clés : pourquoi agir maintenant ?
-
Mobiliser le secteur sportif pour la transition écologique
-
Accompagner les acteurs du sport vers une mobilité responsable
- Des outils et un accompagnement pour accélérer la transition
- Des incitations financières pour une mobilité durable
Les objectifs : les ambitions et les priorités



Un programme structuré autour de trois axes stratégiques
Mob’Sport s’articule autour de trois axes complémentaires pour favoriser des pratiques de mobilité responsables dans l’ensemble du secteur sportif.
- Sport professionnel : Inciter les spectateurs à adopter des mobilités décarbonées, avec l’implication des ligues professionnelles (football, rugby, basket, cyclisme, handball, volley).
- Grands événements sportifs internationaux (GESI) : transformer les mobilités des spectateurs lors de ces rendez-vous majeurs, comme les Championnats du Monde UCI 2027.
- Sport amateur : faire évoluer les trajets quotidiens vers des solutions plus durables. Pour favoriser des déplacements quotidiens plus responsables, trois Comités Régionaux Olympiques et Sportifs (CROS) se sont engagés dans cette démarche : le CROS Nouvelle-Aquitaine, le CROS Auvergne-Rhône-Alpes et le CROS Grand Est
Pour plus d’information sur les signataires, rendez-vous sur :
https://www.rozo.fr/mobsport-premier-programme-cee-dedie-a-la-mobilite-durable-dans-le-sport/
Mob’Sport en Nouvelle-Aquitaine : un plan d’action sur trois ans
Le CROS Nouvelle-Aquitaine pilote la mise en œuvre du programme pour le sport amateur dans la région, avec un objectif clair : accompagner ses adhérents, ligues et comités régionaux, à transformer les habitudes de mobilité de leurs clubs et licenciés. Dans une région comme la Nouvelle-Aquitaine, la plus grande de France en superficie, les distances entre lieux d’entraînement, de compétition et de rassemblement sont particulièrement importantes, ce qui rend d’autant plus essentiel le développement de solutions de mobilité durable.
Les loisirs représentent le troisième facteur de mobilité des Français, après le travail et les achats. Parmi eux, le sport occupe une place centrale, notamment à travers les déplacements liés aux entraînements et aux compétitions. S’intéresser à la mobilité dans le sport amateur revient donc à agir sur les trajets du quotidien, un levier clé pour accélérer la transition écologique, particulièrement dans un territoire vaste et étendu comme la Nouvelle-Aquitaine.
Dans ce cadre, le CROS Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec Mob’sport a lancé, dans un premier temps, un appel à manifestation d’intérêt (AMI), début 2025, afin de sélectionner 10 ligues et comité régionaux. La diversité des disciplines et des pratiques représentées permet d’enrichir la compréhension des enjeux globaux de la mobilité dans le sport amateur.
Ce programme permet aux ligues sélectionnées de :
- Bénéficier d’un accompagnement sur mesure pour réaliser un diagnostic approfondi et mettre en place des actions innovantes.
- Expérimenter des démarches audacieuses et valoriser leur engagement en faveur du sport durable.
- Devenir un acteur majeur de la transition écologique dans les pratiques sportives
Actuellement, un diagnostic est en cours de réalisation avec les ligues.
RETROPLANNING



RETOUR DE NOS ADHERENTS



RESSOURCES
Retrouvez ici l’ensemble des ressources produites dans le cadre du Programme Mob’Sport, ainsi que bien d’autres encore !
En rassemblant outils, études et publications scientifiques issues de divers horizons, ces ressources alimentent une réflexion collective et offrent aux acteurs publics comme privés des pistes concrètes pour agir en faveur d’une mobilité plus durable dans le sport.
- Mob’Sport: https://mobsport.fr/
- Rozo: https://www.rozo.fr/
- Union Sport Cycle : https://www.unionsportcycle.com/
Contacts
Sébastien ALLEGRE // Vice-Président RSO – Sport Durable : sebastienallegre@franceolympique.com
Lorrainy ANDRADE // Chargée de mission RSO – Sport Durable : lorrainyandrade@franceolympique.com







