Le mouvement sportif représenté par le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS), le CREPS Bordeaux Aquitaine et l’université de Bordeaux réunis le 27 juin à Bordeaux autour d’un projet commun : mutualiser leurs ressources pour accompagner le développement du sport régional.
Samedi 27 juin, les acteurs du sport étaient invités à partager un temps d’échanges sur la thématique « Formation, recherche et convention de stage : des outils au service du développement du sport ».
La rencontre animée par Julien MORLIER, directeur de la faculté des STAPS, Collège Sciences de l’Homme (SH) de l’Université de Bordeaux est ouverte par Sandrine RUI, directrice du Collège SH de l’Université de Bordeaux, Jérôme ROUILLAUX, directeur du CREPS Bordeaux Aquitaine et Jean Claude LABADIE, président du CROS.
Didier SOULIE, directeur adjoint en charge des études à la faculté des STAPS a débuté la séance par la présentation des différentes modalités de stages. Il a également rappelé, en s’appuyant sur l’expérience du Comité Côte d’argent de rugby, l’importance des projets de recherche portés par les étudiants en tant qu’outil d’analyse et de compréhension des mécanismes du monde sportif sur le plan du management, du développement et de la performance (consultez sa présentation ).
L’accompagnement à la performance des sportifs de haut niveau a ensuite été proposé par René VERNET, enseignant à la faculté des STAPS et responsable du département haut niveau de l’Université de Bordeaux. L’exemple du projet mené par les étudiants en licences 3 de la faculté des STAPS a permis d’illustrer ses propos et de confirmer l’importance d’un travail concerté avec l’ensemble des acteurs.
La deuxième partie de la rencontre était dédiée aux métiers du sport. Rachid ZAARAOUI, responsable du Département Formation du CREPS de Bordeaux Aquitaine a tout d’abord proposé un panorama de l’offre publique de formations CREPS/STAPS. A l’issue d’un temps d’échanges avec les participants des enseignants de la faculté des STAPS se sont succédés pour présenter les formations inscrites dans les différentes filières STAPS : Eric Claverie PRAG et Docteur (filière Education et Motricité), Bernard Robert Maître de Conférences (filière Activités Physiques Adaptés Santé) , Jacques Fabre PRCE (Licence 3 Entraînement Sportif spécialité « activités aquatiques et surveillance »).
Michel APPRIOU, directeur du CROS a clôturé les échanges en rappelant la volonté des différents partenaires de mutualiser leurs ressources et savoir-faire à travers ce qui a été baptisé « le Pole Sport Campus » : un point de convergence qui reste à construire ! Des pistes de réflexion ont déjà été identifiées tels que la création d’une plateforme numérique d’offre de stage ou d’une base de données de personnes ressources ou encore la mise en œuvre d’innovations pédagogiques notamment sur l’utilisation de ressources vidéos communes.
Téléchargez le document vidéo projeté ICI
Téléchargez le programme ICI
Télécharger les interventions :
– consultez l’intervention de Didier SOULIE, directeur adjoint en charge des études à la faculté des STAPS