Ils sont quatre seniors, respectivement de 60, 61, 68 et 71 ans. Ils viennent du Cercle nautique de Claouey, de Nantes et de Neuchâtel (Suisse).

Ils décident de traverser l’Atlantique à la rame, sans assistance. Le 10 décembre 2019, ils donnent leurs premiers coups de rame en partant des Iles Canaries, direction les Antilles (La Martinique). 5 000 kilomètres sont à parcourir. 1 000 000 de coups de rame (estimation) et, le 19 janvier 2020, c’est l’arrivée de Jasmine 2, l’embarcation support de l’exploit de l’équipage.

Le 10 septembre dernier, par une cérémonie organisée à la Maison régionale du Sport de Talence, la Ligue Nouvelle-Aquitaine d’aviron a rendu un hommage tardif en raison de la pandémie à cette équipe exceptionnelle qui illustre parfaitement ce que l’amitié, le surpassement de soi et la persévérance rendent possible.

Invité à se joindre à l’hommage, le CROS Nouvelle-Aquitaine était représenté par un de ses vice-présidents. Ce dernier n’a pas hésité à désigner nos quatre rameurs « sportifs de haut niveau », même s’ils ne figurent pas sur les listes ministérielles de l’élite du Sport français.

La soirée fut conviviale, pleine de récits passionnants. Il y fut question de conviction, d’endurance, de camaraderie mais aussi de volonté, d’excellence et d’exemplarité.

Chapeau bas devant Messieurs Philippe Verquin, Philippe Schucany, Philippe Michel et Bernard Gerbeau.

Christian Chartier,
Vice-président délégué « Sport, Politiques publiques et Sport de haut niveau » du CROS Nouvelle-Aquitaine