Le 3e rendez-vous de la mi-temps digitale a réuni le 9 février les acteurs du sport de Nouvelle-Aquitaine pour échanger sur les outils innovants favorisant la diversification des activités du mouvement sportif et favorisant la naissance de nouveaux business model.

Lancé en Novembre 2020, « La Mi-Temps Digitale, atelier de sensibilisation à l’innovation », a pour objectif d’apporter des réponses aux évolutions des besoins et des attentes des pratiquants. Mis en place par le CROS Nouvelle-Aquitaine avec UNITEC Bordeaux et la participation des porteurs de projets de l’incubateur Sportech Nouvelle-Aquitaine, « La Mi-Temps Digitale » a lieu chaque mois.

Zoom sur le 3ème atelier 

« L’innovation comme moyen de diversification des activités du mouvement sportif, naissance de nouveaux business model »

Le 3ème atelier a eu le plaisir d’accueillir les équipes de Kyango et Rematch.

 

Quentin Barjon et Vincent Le Gentil, fondateurs de Kyango nous ont apporté leur expertise sur les nouveaux business model. Kyango est une plateforme de location de matériel de sport à l’origine pour les particuliers désormais ouverte aux professionnels. Elle compte plusieurs typologies d’acteurs, les loueurs à petite échelle et les grand acteurs : revendeurs, retailers telles que les grandes enseignes. Ces derniers rencontrent souvent des problématiques face à la digitalisation et c’est là que Kyango leur apporte des solutions.

Il existe de nombreux avantages aux outils numériques :

  • Réservation d’activités sportives en ligne 
  • Revente de produits d’occasions 
  • Dépôt de location en ligne 
  • Achat de licences …

Le numérique permet de favoriser les échanges avec tous les adhérents. Cela permet également de pérenniser les activités ou encore d’innover.

 

Pour compléter cette analyse, Pierre Husson de Rematch nous a présenté sa solution à travers un nouveau business model en mettant en lumière le sport amateur grâce à la vidéo : il s’agit là d’un nouvel emplacement de sponsoring pour les marques et une solution nouvelle pour les clubs / fédérations / acteurs du mouvement sportif en France.

Le principe ? Grâce à l’application Rematch, toute personne présente lors d’une compétition sportive peut grâce à son téléphone capturer en vidéo les meilleurs moments. L’idée est que cette vidéo soit diffusée le plus largement possible et devienne virale. Ce service est 100% gratuit. Il permet d’offrir un contenu que les médias ne trouveraient pas ailleurs tout en permettant d’apporter un coup de projecteur au sport amateur très peu (ou pas du tout) médiatisé.

Des fédérations comme la Fédération Française de Handball ont directement lié leur site internet à Rematch. Cela permet de diffuser toutes les vidéos prises chaque week-end sur un onglet de leur site et de ce fait proposer un contenu nouveau à leurs adhérents en plus de la mise en lumière de leur catégorie sport amateur.

Des médias comme BeinSport utilisent également ces vidéos. La chaîne propose chaque semaine les meilleures vidéos Rematch du sport amateur avec un Top 5.

Rematch a développé une offre premium payante. Les clubs/fédérations peuvent vendre de la visibilité à un partenaire/une marque sur les vidéos. Leur nom apparaîtra sur chaque vidéo qui concerne leur club/sport. Dès qu’un sponsor s’active sur la vidéo, il y a génération de revenus.

L’innovation au service du sport !

 

Nous vous donnons rendez-vous le mois prochain pour
une nouvelle édition de « La Mi-Temps Digitale ».