Le programme – Organisé par la CRESS
– 18h30 : Discours d’accueil
– 18h45 : Conférence gesticulée « Coopérer dans l’ESS »
– 19h15 : Ils ont entrepris … de coopérer (Témoignages et échanges)
Avec l’aimable participation de Supercoop, le supermarché coopératif, l’Association de quartier Yakafaucon,
Enercoop, le fournisseur d’énergie renouvelable et la Cagette, logiciel libre des AMAP et groupements d’achats citoyens.
– 20h15 : Bien évidemment pour poursuivre ces échanges, rien de tel que l’organisation d’un apéro franchouillard local!
Retrouvez tous les renseignements sur le site de la CRESS Aquitaine : www.cressaquitaine.org
Les Éclats du Sport – Organisé par le CDOS 24
Cette incontournable soirée organisée par le CDOS 24 est destinée à récompenser les sportifs du département de la Dordogne, toutes disciplines et toutes catégories confondues, qui se sont illustrés au cours de l’année 2016.
En invité d’honneur, Monsieur Laurent JALABERT, un des plus beaux palmarès du cyclisme français.
Vous pouvez voter pour votre sportif périgourdin préféré pour l’année 2016, parmi les 44 personnalités, en cliquant sur le lien suivant : « Votez pour votre Super Eclats 2016 ! »
Retrouvez tous les renseignements sur le site du CDOS 24 : www.cdos24.org
Programme prévisionnel – Organisé par le CNOSF
Vendredi
10h – 12h30 Réunion mixte Comité de Coordination National / Commission des Territoires
14h00 – 14h30 Accueil et mot de bienvenue
14h30 – 18h30 Ateliers thématiques :
– Sport & Santé
– Sport & Éducation et Citoyenneté
– Sport & Professionnalisation
– Sport & Politiques publiques
20h00 Soirée de gala
Samedi
10h – 12h30 Plénière : session 1
Présentation de la nouvelle organisation de la gouvernance du réseau des CDOS/CROS/CTOS
12h30 – 14h00 Déjeuner
14h00 – 17h30 Plénière : session 2
Présentation de la nouvelle organisation de la gouvernance du réseau des CDOS/CROS/CTOS
Soirée 8ème de finale du Mondial de handball masculin
* Sous réserve d’ajustements
Retrouvez tous les renseignements sur le site du CNOSF : http://franceolympique.com/
La 6e Battue aux Balises – Organisé par la Ligue d’Aquitaine de Course d’Orientation
Accueil à partir de 9H45
Départ en masse à 11h
Fermeture des circuits à 13h30
Récompenses à partir de 13h30
Soupe offerte à l’arrivée et buvette
Inscription avant le 17 janvier : http://inscriptions.ligueaquitaine-co.fr
Pour pouvoir participer à la course, les coureurs doivent présenter une licence FFCO, UNSS (Course d’Orientation) ou un Pass’Orientation (en vente sur place).
Chronométrage uniquement sur présentation d’un certificat médical de « non contre-indication à la pratique de la course d’orientation en compétition » de moins d’un an.
Tarifs :
Licenciés FFCO ou UNSS/CO : 7 euros et 5 euros pour les 18 ans et moins.
Non licenciés FFCO ou UNSS/CO : 6 euros, plus Pass’Orientation à 3 euros.
Prévoir un chèque de caution de 40 euros pour la location d’un doigt électronique.
La soirée des Trophée du Sport Universitaire – Organisé par la Fondation Bordeaux Université
Cérémonie en l’honneur des étudiants médaillés aux championnats universitaires de France, d’Europe et du Monde.
Parrains de la soirée :
Céline DUMERC – capitaine de l’Equipe de France de Basketball, championne d’Europe et Vice Championne Olympique
Romain NOBLE – escrimeur, champion à l’épée en équipe aux Jeux paralympiques 2016
Tous Mobilisés
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 offriront une nouvelle vision de l’« Olympisme en action ». Dans le berceau du Mouvement olympique moderne, ils seront organisés dans un esprit unique de célébration universelle.
Paris, l’une des villes les plus inspirantes au monde, sera mise à la disposition des athlètes pour qu’ils partagent avec le monde leurs exploits et leurs incroyables histoires.
Dans une période particulièrement difficile, Paris 2024 associera à la Famille olympique pour démontrer ensemble le rôle majeur et universel que le sport peut jouer dans l’édification d’un monde meilleur.
Son objectif est de prouver que le sport est porteur de valeurs profondes et durables, dans des domaines aussi divers que l’éducation, l’environnement, la santé, la cohésion sociale ou le bien-être.
+ info : www.paris2024.org
Du 27 janvier au 3 février 2018, tous les élèves de la maternelle au lycée pourront participer à la semaine olympique et paralympique. Cette opération permet d’associer des pratiques physiques et sportives à l’éducation morale et civique. C’est l’occasion de travailler des thématiques telles que le fair-play, les valeurs du sport et de l’Olympisme ou encore de l’égalité, de la santé et l’inclusion des élèves en situation de handicap.
Au cours de la semaine différentes opérations éducatives et citoyennes sont organisées sur le territoire :
- des rassemblements autour d’un sport,
- des séances de découvertes de sports olympiques et paralympiques,
- des rencontres avec des athlètes,
- des sensibilisations aux valeurs de l’Olympisme et du Paralympisme,
- des découvertes culturelles autour du sport,
- des sensibilisations au handicap, avec mise en situation, pratique et rencontre d’athlètes paralympiques.
Plus d’infos sur : eduscol.education.fr
Les adhérents du CROS Nouvelle-Aquitaine sont invités à participer à l’Assemblée Générale élective du CROS le samedi 10 mars 2018 à la Maison régionale des sports à Talence. Chaque discipline est concernée par l’élection des membres du Conseil d’Administration (CA). Un appel à candidature à la fonction de membre du CA, hors élection du Président et des membres du Bureau Exécutif est ouvert jusqu’au 6 février minuit.
Déroulé de la séance :
9h30 : Accueil des participants
9h30/10h30 : Vérification des mandats
10h30/12h30 : Assemblée Générale
Plan d’accès Google : Maison régionale des sports – 2 avenue de l’Université – 33400 TALENCE
Seuls les membres à jour de cotisation 21 jours avant l’Assemblée Générale exerceront leur droit de vote (article 4/3 du Règlement Intérieur du CROS Nouvelle-Aquitaine).
Le CREPS de Bordeaux-Aquitaine organise les 12 et 13 mars 2018 leur 9e colloque sur le thème « Un corps sans limite…vers quelles performances ? » en collaboration avec la faculté des sports de Bordeaux et le CROS Nouvelle-Aquitaine qui accueille la rencontre à la Maison régionale des sports à Talence.
Le contexte
L’Homme se définit souvent au travers de son inexorable évolution dans le temps
Toutes les activités humaines sont impactées par la fièvre du « toujours plus au détriment du toujours mieux » (Cornélius Castoriadis – philosophe).
Aujourd’hui, cette fièvre converge également vers un concept encore plus large signalé le plus souvent sous le vocable « d’Homme augmenté » nourri notamment par certains sociologues, philosophes et biomécaniciens,………..
En effet, et au-delà des enjeux et des intérêts qui « encerclent » cette forme de penser l’homme d’aujourd’hui et de demain, cette notion nous donne la nouvelle tonalité dans laquelle est bercée l’humanité.
Les domaines corporels et sportifs n’échappent pas à cette réalité, d’autant plus qu’ils véhiculent, depuis toujours, l’image et l’idée perpétuelle du « héros » ou fantasment la voie du « surhomme ».
Le « corps humain » en général et le « corps sportif » en particulier s’avèrent être l’un des laboratoires, pour ne pas dire, « le » laboratoire où se cristallisent beaucoup d’explorations et de recherches qui dépassent parfois l’imaginaire voire l’entendement.
Du corps santé, soigné et réparé afin de MIEUX VIVRE au corps augmenté, préparé et appareillé de manières externes
et/ou internes afin d’ATTEINDRE DES SOMMETS de performance, nous nous trouvons, sans aucun doute, dans ce corps toujours sublimé emprunté à l’histoire de l’humanité. Actuellement imbibé dans une version « illimitée », cette sublimation est aujourd’hui orchestrée par les NBIC * : Nanotechnologie, Biotechnologie, Informatique, Cognitique.
Que laisse entrevoir ces perspectives nouvelles pour le monde sportif ? Doit-il être inquiété par cette mouvance ? A-t-il réellement le choix ? La dimension strictement humaine du sport pourraitelle être bouleversée ? Est-ce que la performance humaine est menacée ? Ou est-elle en train uniquement de se redéfinir ? Quelles relations nouvelles vont alors entretenir les sportifs de haut niveau avec leur propre corps ? De quel type et dans quelle proportion ? Comment l’environnement sportif direct peut ou doit il assimiler ces nouvelles avancées technoscientifiques ? Comment réarticuler alors la question de l’entraînement des athlètes ?
Lorsque nous touchons au degré d’humanité de l’action humaine, n’avons-nous pas un devoir de réflexion éthique et philosophiquesur cette évolution ?
Tous les acteurs du sport (entraîneurs, athlètes, préparateurs en tous genres, ingénieurs du sport, médecins et autres spécialistes médicaux du sport……ainsi que les simples amateurs ou spectateurs du champ sportif) sont affectés par ces récentes avancées. Certains les voient même comme une mise à l’épreuve de la dimension humaine. A ce sujet, des chercheurs qualifient cette évolution de « fuite en avant ».
L’ensemble des protagonistes sportifs cherchant à produire de la performance devraient être interpellé par cette vague de fond.
Ces nouveaux outils augurent une nouvelle forme de penser le corps humain. Doit-on le différencier du corps sportif ? Que voudra dire bientôt agir par soi-même, selon sa propre singularité ?
C’est au détour de ces questionnements sur le corps sportif en lien avec le courant sociétal actuel que ce 9ème colloque du CREPS de Bordeaux-Nouvelle Aquitaine se propose d’ouvrir la réflexion.
Explorer cette forme de transhumance qu’opère le corps à travers le temps qui passe et notamment sur ce début du XXIème, va être le défi que se propose de lancer les différents intervenants invités par le CREPS de Bordeaux.
Le programme
Une rendez-vous organisé dans le cadre du réseau #polesportcampus
Trois temps composeront ces deux jours (lundi 12 et mardi 13 mars 2018) d’échange à savoir :
– Un premier qui nous éclairera sur les limites du corps et comment nous les dépassons aujourd’hui ;
– Un deuxième qui nous donnera les limites du corps que nous voulons dépasser et que nous commençons à faire progressivement ;
– et enfin dans un troisième temps, la présentation du corps sportif du futur qui nous transportera vers une perspective à dimension transhumaniste et post humaniste.
Téléchargez le dossier de présentation du colloque
Et loin de trouver des solutions finies à nos problématiques de départ, ce colloque permettra aux différents acteurs du sport de bousculer leur réflexion sur la nature même de la performance.
Il donnera l’occasion aussi à ces mêmes protagonistes d’appréhender La dimension corporelle dans de nouvelles perspectives, de repérer et d’inventorier les recherches existantes et à venir au sein de leur propre discipline et enfin de tenter de créer de nouvelles formes de travail liées à ces évolutions.
L’accueil est prévu lundi 12 mars à 9h00, Au CREPS de BORDEAUX-AQUITAINE – 653 cours de la libération, Talence, tandis que les débats auront lieu à la Maison régionale des sports 2 Avenue de l’Université, Talence.
Inscription clôturée depuis le 2 mars (
Contact : Michel Trebosc, formateur et responsable pédagogique colloque 2018