Du 27 janvier au 3 février 2018, tous les élèves de la maternelle au lycée pourront participer à la semaine olympique et paralympique. Cette opération permet d’associer des pratiques physiques et sportives à l’éducation morale et civique. C’est l’occasion de travailler des thématiques telles que le fair-play, les valeurs du sport et de l’Olympisme ou encore de l’égalité, de la santé et l’inclusion des élèves en situation de handicap.
Au cours de la semaine différentes opérations éducatives et citoyennes sont organisées sur le territoire :
- des rassemblements autour d’un sport,
- des séances de découvertes de sports olympiques et paralympiques,
- des rencontres avec des athlètes,
- des sensibilisations aux valeurs de l’Olympisme et du Paralympisme,
- des découvertes culturelles autour du sport,
- des sensibilisations au handicap, avec mise en situation, pratique et rencontre d’athlètes paralympiques.
Plus d’infos sur : eduscol.education.fr
Les adhérents du CROS Nouvelle-Aquitaine sont invités à participer à l’Assemblée Générale élective du CROS le samedi 10 mars 2018 à la Maison régionale des sports à Talence. Chaque discipline est concernée par l’élection des membres du Conseil d’Administration (CA). Un appel à candidature à la fonction de membre du CA, hors élection du Président et des membres du Bureau Exécutif est ouvert jusqu’au 6 février minuit.
Déroulé de la séance :
9h30 : Accueil des participants
9h30/10h30 : Vérification des mandats
10h30/12h30 : Assemblée Générale
Plan d’accès Google : Maison régionale des sports – 2 avenue de l’Université – 33400 TALENCE
Seuls les membres à jour de cotisation 21 jours avant l’Assemblée Générale exerceront leur droit de vote (article 4/3 du Règlement Intérieur du CROS Nouvelle-Aquitaine).
Le CREPS de Bordeaux-Aquitaine organise les 12 et 13 mars 2018 leur 9e colloque sur le thème « Un corps sans limite…vers quelles performances ? » en collaboration avec la faculté des sports de Bordeaux et le CROS Nouvelle-Aquitaine qui accueille la rencontre à la Maison régionale des sports à Talence.
Le contexte
L’Homme se définit souvent au travers de son inexorable évolution dans le temps
Toutes les activités humaines sont impactées par la fièvre du « toujours plus au détriment du toujours mieux » (Cornélius Castoriadis – philosophe).
Aujourd’hui, cette fièvre converge également vers un concept encore plus large signalé le plus souvent sous le vocable « d’Homme augmenté » nourri notamment par certains sociologues, philosophes et biomécaniciens,………..
En effet, et au-delà des enjeux et des intérêts qui « encerclent » cette forme de penser l’homme d’aujourd’hui et de demain, cette notion nous donne la nouvelle tonalité dans laquelle est bercée l’humanité.
Les domaines corporels et sportifs n’échappent pas à cette réalité, d’autant plus qu’ils véhiculent, depuis toujours, l’image et l’idée perpétuelle du « héros » ou fantasment la voie du « surhomme ».
Le « corps humain » en général et le « corps sportif » en particulier s’avèrent être l’un des laboratoires, pour ne pas dire, « le » laboratoire où se cristallisent beaucoup d’explorations et de recherches qui dépassent parfois l’imaginaire voire l’entendement.
Du corps santé, soigné et réparé afin de MIEUX VIVRE au corps augmenté, préparé et appareillé de manières externes
et/ou internes afin d’ATTEINDRE DES SOMMETS de performance, nous nous trouvons, sans aucun doute, dans ce corps toujours sublimé emprunté à l’histoire de l’humanité. Actuellement imbibé dans une version « illimitée », cette sublimation est aujourd’hui orchestrée par les NBIC * : Nanotechnologie, Biotechnologie, Informatique, Cognitique.
Que laisse entrevoir ces perspectives nouvelles pour le monde sportif ? Doit-il être inquiété par cette mouvance ? A-t-il réellement le choix ? La dimension strictement humaine du sport pourraitelle être bouleversée ? Est-ce que la performance humaine est menacée ? Ou est-elle en train uniquement de se redéfinir ? Quelles relations nouvelles vont alors entretenir les sportifs de haut niveau avec leur propre corps ? De quel type et dans quelle proportion ? Comment l’environnement sportif direct peut ou doit il assimiler ces nouvelles avancées technoscientifiques ? Comment réarticuler alors la question de l’entraînement des athlètes ?
Lorsque nous touchons au degré d’humanité de l’action humaine, n’avons-nous pas un devoir de réflexion éthique et philosophiquesur cette évolution ?
Tous les acteurs du sport (entraîneurs, athlètes, préparateurs en tous genres, ingénieurs du sport, médecins et autres spécialistes médicaux du sport……ainsi que les simples amateurs ou spectateurs du champ sportif) sont affectés par ces récentes avancées. Certains les voient même comme une mise à l’épreuve de la dimension humaine. A ce sujet, des chercheurs qualifient cette évolution de « fuite en avant ».
L’ensemble des protagonistes sportifs cherchant à produire de la performance devraient être interpellé par cette vague de fond.
Ces nouveaux outils augurent une nouvelle forme de penser le corps humain. Doit-on le différencier du corps sportif ? Que voudra dire bientôt agir par soi-même, selon sa propre singularité ?
C’est au détour de ces questionnements sur le corps sportif en lien avec le courant sociétal actuel que ce 9ème colloque du CREPS de Bordeaux-Nouvelle Aquitaine se propose d’ouvrir la réflexion.
Explorer cette forme de transhumance qu’opère le corps à travers le temps qui passe et notamment sur ce début du XXIème, va être le défi que se propose de lancer les différents intervenants invités par le CREPS de Bordeaux.
Le programme
Une rendez-vous organisé dans le cadre du réseau #polesportcampus
Trois temps composeront ces deux jours (lundi 12 et mardi 13 mars 2018) d’échange à savoir :
– Un premier qui nous éclairera sur les limites du corps et comment nous les dépassons aujourd’hui ;
– Un deuxième qui nous donnera les limites du corps que nous voulons dépasser et que nous commençons à faire progressivement ;
– et enfin dans un troisième temps, la présentation du corps sportif du futur qui nous transportera vers une perspective à dimension transhumaniste et post humaniste.
Téléchargez le dossier de présentation du colloque
Et loin de trouver des solutions finies à nos problématiques de départ, ce colloque permettra aux différents acteurs du sport de bousculer leur réflexion sur la nature même de la performance.
Il donnera l’occasion aussi à ces mêmes protagonistes d’appréhender La dimension corporelle dans de nouvelles perspectives, de repérer et d’inventorier les recherches existantes et à venir au sein de leur propre discipline et enfin de tenter de créer de nouvelles formes de travail liées à ces évolutions.
L’accueil est prévu lundi 12 mars à 9h00, Au CREPS de BORDEAUX-AQUITAINE – 653 cours de la libération, Talence, tandis que les débats auront lieu à la Maison régionale des sports 2 Avenue de l’Université, Talence.
Inscription clôturée depuis le 2 mars (
Contact : Michel Trebosc, formateur et responsable pédagogique colloque 2018
La 11e édition du BNP Paribas Primrose, Tournoi International de Tennis à Bordeaux, se déroulera du 14 au 20 mai 2018.
Cet événement majeur du tennis en Nouvelle-Aquitaine, qui a déjà vu défiler des joueurs tels que Richard Gasquet, Gaël Monfils ou encore David Goffin, est également un temps fort de la vie sociale et économique bordelaise. Une occasion de rassembler à travers les journées Business, Set & Match, les entreprises, institutions et médias, dans un dispositif de rencontres et d’échanges.
Cette année, de nombreuses nouveautés seront proposées durant toute la semaine :
. Un double exhibition de légende qui verra s’affronter Mansour Bahrami et Michaël LLodra à deux anciens vainqueurs de la coupe Davis. Un grand moment de tennis à vivre dimanche 13 mai à 18h sur le court Central.
. La présence de Nicolas Mahut, 101e joueur mondial en simple (37e en 2014) et au 7e rang mondial en double (après avoir été n°1 en 2016) et de Jérémy Chardy.
. La venue exceptionnelle de la Coupe Davis, mercredi 16 mai, à l’occasion de la journée des enfants
. Des démonstrations de handi-tennis et de nombreuses actions en faveur du handicap (soutien aux associations « Fête le Mur » de Yannick Noah et « Un rien C’est tout »).
. Un radar à smash pour tester ses performances… Du plaisir et des rencontres pour tout le monde !
Pour bien finir les journées, des soirées Afterwork vous seront proposées :
En fin d’après midi, les Afterworks prévus dans l’Espace Tie Break, village grand public, vous permettront de partager des moments agréables en musique et de prolonger la journée à l’ombre des arbres de la Villa Primrose dans un espace dédié à la détente et à la convivialité.
Au programme :
. Dégustation de tapas variés et bar à champagne.
. Animations musicales proposées tous les soirs de 19h à 21h30 ainsi que trois soirées DJ set de 19h à 23h (dimanche 13 mai : DJ Jean Tonique, musiques French Touch, Funk, Disco ; jeudi 17 mai : DJ Fifib et DJ Pendentif ; vendredi 18 mai : DJ Navratilova, french pop, électro pop, rock 60′, disco et new-wave et Clea Vincent, variété française.
Devenez bénévoles
Si vous êtes disponible du 14 au 20 mai, fan de tennis, incollable sur le classement ATP ou que vous avez simplement envie de vous investir dans l’événement sportif incontournable du mois de mai à Bordeaux… Rejoignez l’équipe en tant que bénévole !
Accès direct au fomulaire en ligne