Le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) est déterminé à conduire son Programme national de détection intitulé « La Relève » au slogan mobilisateur de « Ose le défi 2024 – Deviens l’athlète paralympique de demain »

C’est en réaction à l’éviction du Top 10 mondial depuis les Jeux paralympiques 2008 de Pékin que la France entreprend cette campagne volontariste de recrutement de talents susceptibles de s’exprimer aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.

Sur les six premiers mois de l’année 2019, 5 sites d’évaluation et de détection -Toulon, Vichy, Pessac, Paris et Montpellier – auront fonctionné.

Ce 4 mai, 36 inscrits âgés de 17 à 41 ans se sont présentés au gymnase du Campus universitaire de Talence-Pessac pour y subir 14 tests à la suite desquels ils se sont vus proposé un entretien avec les représentants des sept ligues et comités régionaux sportifs que sont l’aviron, le canoë-kayak, le handisport, le sport adapté, le tennis, le triathlon et le volley-ball.

Jean Minier, directeur du développement au CPSF et organisateur principal de l’opération pésaccaise, était assisté par les membres de l’Association des étudiants en Activité physique adapté et Santé de la Faculté des sports de l’Université de Bordeaux. Il était entouré des multimédaillés paralympiques que sont Joël Jannot et Perle Bouge. Par ailleurs, il reçut les visites de Virginie Arnold, médaillée olympique en tir à l’arc en 2008 à Pékin, de Christian Chartier, vice-président délégué du CROS N-A, d’Alfred Zénoni-Gleize, vice-président du CDOS de Gironde et de Jean-Claude Labadie, inspirateur de l’Association Ambition 2.24 N-A.

2019 – 2024, cinq années pour un défi à relever et confirmer le bien-fondé de « La Relève ».