Au programme… 600 jeunes, 4 journées, des conférences, des rencontres avec des olympiens et paralympiens et initiations sportives

Qui, mieux que le sport, peut créer du lien et de la fraternité entre tous. En tant que représentant du CIO, le CNOSF, soutenu par les CROS dans nos régions et CDOS dans les départements garants des principes fondamentaux et des valeurs de l’Olympisme, a la lourde et belle mission d’être à la fois le gardien, le défenseur, l’arbitre et le représentant officiel qui anime, coordonne et transmet, avec le soutien de ses partenaires publics, privés et associatifs, une philosophie de vie qui met le sport au service de l’humanité.

La Semaine Olympique et Paralympique, initiée par le Ministère de l’Education Nationale, s’inscrit parfaitement dans cette démarche et s’est installée depuis 2017 dans le paysage éducatif et sportif dans notre région.

Ainsi, à l’occasion de l’édition 2023 organisée du 3 au 8 avril sur le thème de l’inclusion, le CROS Nouvelle-Aquitaine, comme de nombreux acteurs sportifs et éducatifs, a souhaité mobiliser la génération 2024 durant une semaine.

Pour la 7e édition, ce sont 600 jeunes du 1er et du 2nd degré issus d’établissements labellisés Génération 2024 qui seront réunis sur 4 journées à la Maison régionale des sports et dans un Centre de Préparation aux Jeux situé à proximité, le CREPS de Bordeaux.

Cette semaine, dédiée à la promotion de la pratique sportive chez les jeunes et de ses valeurs éducatives et citoyennes, est organisée sous la forme de conférences, d’animations sportives encadrées par des intervenants spécialisés et diplômés du mouvement sportif mais aussi de visites de lieux d’entraînement d’excellence et de rencontres avec des champions, olympiens et paralympiens.

Profitons des Jeux de Paris 2024 et de la dynamique engagée en Nouvelle-Aquitaine pour construire ensemble le sport de demain et transmettre, autour des valeurs du sport et de l’Olympisme, l’héritage immatériel que nous léguerons à nos générations futures.

Un évènement organisé en collaboration avec le CREPS de Bordeaux, le CPSF, les fédérations du sport scolaires, des ligues sportives régionales FSCF et Roller Skateboard, le comité régional Handisport et Sport Adapté, Le CDOS Gironde, Ambition 2.24 Nouvelle-Aquitaine, DirSOPJJ et la Caisse d’Épargne Aquitaine-Poitou Charentes et avec le soutien de l’Agence Nationale du sport, la Région Académique Nouvelle-Aquitaine, la DRAJES et la région Nouvelle-Aquitaine.

______________________________

L’Equipe du CROS