La formation civique et citoyenne organisée par le CROS Nouvelle-Aquitaine est un événement annuel qui vise à rassembler de manière interactive et participative tous les volontaires effectuant une mission dans un établissement du réseau sportif (ligue, comité et/ou club). 

Chaque volontaire a l’obligation de suivre une formation civique et citoyenne au cours de sa mission en Service Civique. Cette formation est composée obligatoirement de deux volets : 

  • un volet théorique comprenant un ou plusieurs modules conçus et organisés par l’organisme agréé, ayant pour objectif de sensibiliser les volontaires aux enjeux de la citoyenneté, 
  • un volet pratique sous la forme d’une formation au premier secours de niveau 1.

Au sein du CROS, cette formation est organisée avec différents partenaires (CPSF, ligue Nouvelle-Aquitaine du sport adapté, Comité régional handisport de Nouvelle-Aquitaine, Ambition 2.24) qui disposent en interne des compétences requise pour assurer ces formations. Elle est l’occasion de réunir l’ensemble des jeunes volontaires en Service Civique au sein du mouvement sportif. 

Programmer d’ores et déjà votre formation en vous inscrivant à la cession de votre choix :

  • 10 et 11 octobre à Limoges
  • 07 et 08 novembre à Talence
  • 12 et 13 décembre à Limoges

👉 Inscription et + d’infos, cliquez-ici

 

Rappel INTERMEDIATION ET RECRTUEMENT 

Le CROS, en tant qu’intermédiateur, accompagne ses adhérents, ainsi que les ligues et comités sportifs de Nouvelle-Aquitaine, ne disposant pas d’agrément, dans le recrutement de jeunes en mission de Service Civique.

Cela consiste à :

  • accompagner le recrutement et diffuser l’offre
  • gérer les démarches administratives
  • suivre le service civique lors des étapes bilans

Les missions s’articulent autour de 3 axes principaux :

  • La citoyenneté et le vivre ensemble par le sport
    Exemples de missions : La promotion d’une approche éco-citoyenne / L’accompagnement pédagogique et l’information sur les valeurs et les traditions portées par le sport…
  • Développer la pratique sportive et le vivre ensemble par le sport
    Le jeune peut à travers cet axe participer à la promotion de la pratique sportive, à l’organisation d’activités sportives favorisant la mixité sociale et l’évolution des représentations…
  • Sensibiliser contre les violences sportives
    Par exemple, le volontaire peut être amené à participer à l’organisation : d’un débat, la création de supports de communication, la mobilisation des usagers par des ateliers de sensibilisation autour des différentes violences dans le sport…

Les missions peuvent être adaptées en fonction du projet de l’association.

 

Le CROS Nouvelle-Aquitaine vous propose 4 missions de Service Civique !

2 missions sont d’ores et déjà pourvues, mais il en reste encore 2 disponibles :

_______________________________

L’Equipe du CROS