Après les Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio, les membres du Team RIO ALPC 2016 peuvent être fiers de leur parcours. 3 d’entres eux ont remporté une médaille d’or et 3 autres ont obtenu la médaille de bronze. Sans oublier, les sportifs issus de la Nouvelle-Aquitaine non licenciés dans la région au moment des Jeux qui ont également offert à la France 2 médailles d’or et 2 d’argent.
Le bilan des Jeux Olympiques
Les Français ont remporté 42 médailles : 10 d’or, 18 d’argent et 14 de bronze. Si le total de médailles d’or ne permet pas aux Bleus de dépasser les Japonais et les Allemands, au tableau des médailles (7e), ils établissent un nouveau record de médailles d’argent depuis 1920 et dépasse de justesse les 41 médailles obtenues aux Jeux de Pékin en 2008 ! Au titre des satisfactions de la délégation française, les performances de la boxe et de l’équitation sont indéniablement historiques.
Pour la Nouvelle-Aquitaine, Charline PICON, membre du Team RIO ALPC 2016 et licenciée au CN La Tremblade a ramené l’or olympique en planche à voile.
Elle devient la 3e championne Olympique française de la discipline
4 autres sportifs issus de la Nouvelle-Aquitaine (mais non licenciés dans la région au moment des Jeux) ont également remporté 4 médailles.
La judokate de Marcheprime (33), Emilie ANDEOL, est devenu championne Olympique dans la catégorie des + de 78kg au terme d’un combat éprouvant contre la cubaine Idalys ORTIZ.
Mathieu LEMOINE, originaire de Mont de Marsan, a également remporté l’or Olympique au concours complet par équipe en équitation.
En athlétisme, Renaud LAVILLENIE, formé au CREPS de Poitiers de 2006 à 2007, remporte la médaille d’argent à la perche.
La paloise, Alexandra LACRABERE, et ses coéquipières se sont inclinées en finale contre la Russie (19-22). Après un parcours héroique, marqué par un 1/4 de finale renversant face à l’Espagne, elles deviennent vice-championnes Olympiques en handball.
Retrouvez tous les podiums français de ces Jeux Olympiques de Rio sur espritbleu.franceolympique.com
Le bilan des Jeux Paralympiques
Avec 9 médailles d’or, 5 d’argent et 14 de bronze, l’équipe de France prend la 12e place du classement des nations aux Jeux Paralympiques de Rio 2016 et atteint ainsi son objectif d’intégrer le top 15.
Avec davantage de titres et, par conséquent, une meilleure place dans le classement par rapport à Londres 2012 où la France s’était placée 16e, le bilan est positif pour la délégation paralympique française à Rio 2016.
Pour la Nouvelle-Aquitaine, 5 membres du Team RIO ALPC 2016 sont montés sur le podium.
En escrime, Romain NOBLE licencié au CAM Bordeaux (33) remporte le titre de champion Paralympique en équipe tout comme Jean François DUCAY, licencié au Pana Loisirs (87) qui obtient l’or Paralympique en Tennis de table par équipe.
En aviron, Perle BOUGE, licenciée à l’Aviron Bayonnais (64) décroche la médaille de bronze en deux de couple mixte. Le périgourdin, Joël JEANNOT licencié au ECTCC (24) rajoute à son palmarès une médaille de bronze en cyclisme sur route. En escrime Damien TOKATLIAN licencié au BEC Escrime (33) remporte le bronze en fleuret.
Félicitations aux membres du #TEAMRIOALPC2016
Une nouvelle aventure olympique s’achève. L’ensemble des acteurs du sport de la Nouvelle-Aquitaine adresse toutes leurs félicitations à l’ensemble des sportifs qui ont participé aux Jeux de RIO, ainsi qu’à leurs entraineurs et dirigeants…
Retrouvez la liste des membres du #TeamRIOALPC2016 dans notre rubrique « Actu Olympisme »