La 16e édition du Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE) 2023 s’est officiellement clôturée ce samedi 28 janvier, à Udine (Italie). Pour la première fois sur un FOJE d’hiver, la France se classe au premier rang des nations, avec 17 médailles, dont 7 en or, 6 en argent et 4 en bronze.

La délégation française était composée de 62 athlètes engagés dans 10 disciplines (biathlon, combiné nordique, saut à ski, ski-alpinisme, ski acrobatique, ski alpin, ski de fond, snowboard, patinage artistique, patinage de vitesse sur piste courte), et emmenée par la cheffe de mission, Marie-Françoise Potereau.

Margot Tirloy, médaillée d’or du 5km libre en ski de fond, et Emile Baur, médaillé d’or du slalom en ski alpin, ont été désignés porte-drapeaux de la cérémonie de clôture, qui se tenait à Udine.

Les médailles françaises

🥇 Médailles d’or
Emile Baur – ski alpin, slalom
Margot Tirloy – ski de fond, 5 km libre
Romain Allemand – snowboard, big air
Félicie Leicht – snowboard cross
Achille Leleu – snowboard cross
Léa Casta et Eliott Leicht – snowboard cross par équipe mixte
Lola Bugeaud, Voldiya Galmace Paulin, Judicaël Perrillat Bottonet et Guillaume Poirot – biathlon, relais mixte

🥈 Médailles d’argent
Lola Bugeaud – biathlon, sprint 6 km
Voldiya Galmace Paulin – biathlon, individuel 10 km
Bérénice Dode – ski acrobatique, big air
Nil Brocart Alègre – ski acrobatique, big air
Léa Casta – snowboard cross
Félicie Leicht et Achille Leleu – snowboard cross par équipe mixte

🥉 Médailles de bronze
Judicaël Perrillat Bottonet – biathlon, sprint 7,5 km
Guillaume Poirot – biathlon, individuel 12,5 km
Franck Tekam – patinage de vitesse sur piste courte, 1 000 m
Luca Mérimée Mantovani – snowboard, slopestyle

Brigitte Henriques, présidente du CNOSF :
« Un grand bravo à l’ensemble de la délégation française et notamment aux médaillés français qui ont brillé en Italie tout au long de ce FOJE. La France se classe au premier rang des médailles, preuve que la relève est bel et bien en marche. Que cette première expérience multisport porte et motive ces jeunes athlètes pour les prochaines échéances, avec peut-être pour certains, en ligne de mire, les prochains Jeux Olympiques et Paralympiques à Milan-Cortina 2026. Je tiens également à vivement remercier Marie-Françoise Potereau pour son action en tant que cheffe de mission pour la deuxième année consécutive, ainsi que les membres de l’encadrement du CNOSF et des fédérations, et le staff médical.« 

Marie-Françoise Potereau, cheffe de mission :
« Je suis très fière d’avoir accompagné à nouveau la délégation française sur ce FOJE d’hiver. La force du collectif a mené nos Bleus au premier rang des nations, un très bel exploit qui entre dans l’histoire ! Avec l’ensemble de l’encadrement, nous avons pu observer un véritable esprit de solidarité et de cohésion entre les athlètes. Un grand merci à eux, aux staffs du CNOSF et des fédérations qui ont tous œuvré conjointement pour permettre aux athlètes de s’exprimer dans les meilleures conditions. »

_______________________

Source : CNOSF