En janvier dernier se sont tenus à Lausanne les 3e Jeux Olympique de la Jeunesse d’hiver. Denis Masseglia, président du CNOSF, qui y a passé plusieurs jours, y multipliant déplacement pour encourager les sportifs français et rendez-vous institutionnels, revient sur le bilan qu’il a tiré de ces JOJ…
Qu’avez-vous pensé de ces 3e JOJ d’hiver ?
D’abord un grand coup de chapeau à l’organisation. Ces Jeux ont été parfaitement organisés. Ce qui m’a séduit c’est qu’il y avait beaucoup de public, notamment sur le biathlon, même si les performances françaises ont pu aider à faire venir du public, il n’empêche qu’il y a un réel engouement des Français pour ces disciplines hivernales et en particulier ici dans le Jura, comme quoi, c’était aussi une excellente opportunité pour nous que de jumeler Lausanne2020 avec le Jura, Prémanon, les Tuffes et faire en sorte que cela soit aussi une vraie fête de sport pour le Jura français.
Pour ce qui est des performances, qui ont été excellentes pour la délégation française, il faut le souligner, j’ai cependant toujours dit que les performances des jeunes ne devaient pas s’apprécier comme une finalité mais devaient s’inscrire dans un plus large plan de carrière et devaient être un passage obligé certes, mais progressif vers l’accession à la plus haute performance quand ils seront plus âgés. En tous cas, c’est une belle expérience qu’ils ont, les uns et les autres vécus et qui j’espère leur portera profit et durabilité pour la suite.
Vous avez vécu tous les JOJ, hiver comme été. Y voyez-vous une évolution ?
Je peux dire que le but que le CIO s’était fixé, c’est-à-dire l’apprentissage des valeurs, le fait de vivre ensemble une expérience olympique, est atteint. Et pour nous, et ce qui pour moi est à la fois une confirmation et une révélation, le fait d’avoir confié à des anciens champions Nous avons eu successivement, pour l’hiver, Edgar Grospiron, Vincent Defrasnes, Ophélie David à Lausanne.
Lire la suite sur le site du CNOSF
LAUSANNE 2020 – Du 9 au 22 janvier au stade des Tuffes et à la vallée de Joux.
Le bilan est de six médailles pour les athlètes nordiques et donc une quatrième position finale pour les Bleus (à moins de 10 secondes de l’Italie, troisième).
Jour par jour, retrouvez les résultats de l’équipe de France en cliquant ici.