Organisé par les fédérations scolaires UNSS, USEP, UGSEL, la 9e édition de la Journée Nationale du Sport Scolaire s’est déroulée ce mercredi 26 septembre 2018 dans les 3 académies de Nouvelle-Aquitaine en présence du Comité Régional Olympique et Sportif Nouvelle-Aquitaine.

Académie de Bordeaux

Des centaines d’écoliers, collégiens et lycéens ont participé à des activités sportives et ateliers de sensibilisation sur le thème de l’égalité filles-garçons qui va bien au-delà de la seule mixité des pratiques.

A Marcheprime (33), 150 jeunes de classes de 6e ont participé à une découverte des AS au collège tandis que 3 000 collégiens et lycéens issus d’établissements de Gironde, Dordogne et des Pyrénées-Atlantiques étaient réunis sur la plage Pereire à Arcachon (33) ainsi qu’au Vieux Boucau (40) pour pratiquer des sports collectifs sur sable.

Des activités de pleine nature étaient proposées également à Lamonjoie (47) pour le plus grand plaisir de 250 jeunes scolaires. Le stade d’eaux vives à Pau (64) mais aussi la plage Sables d’Or d’Anglet (64) ont accueillis des centaines de jeunes pour découvrir des activités nautiques tels que le canoë, le surf ou encore le sauvetage côtier.

 

Académie de Limoges

Au Complexe Sportif Universitaire de La Borie à Limoges, 350 écoliers et collégiens ont pu découvrir ou redécouvrir, de façon ludique, les Jeux Olympiques et Paralympiques et être sensibilisés aux valeurs de l’olympisme grâce à une exposition et un quiz élaborés et animés  par le CROS.

Ils ont également pu pratiquer diverses activités sportives comme le tennis de table, le badminton, la course d’orientation, le football, le basket, le rugby, l’escalade, des jeux d’opposition, l’handi gym et l’handi athlé.

 

Académie de Poitiers

Labellisé Sentez-Vous Sport, le 100% Beach Nouvelle-Aquitaine organisé par le Service régional UNSS de l’Académie de Poitiers a rassemblé toujours plus d’élèves sur la plage de Saint-Georges de Didonne (17).

2300 élèves de lycées et lycées professionnels ont lancé leur saison sportive en pratiquant le beach-rugby, le beach-handball, le beach-volley, l’ultimate et la lutte.

Dans le cadre du « Défi Sport Santé UNSS MGEN », le CROS animait un atelier de prévention santé (265 participants).