Lors de l’Assemblée Plénière de la Conférence des Financeurs du Sport Nouvelle-Aquitaine, deux actions emblématiques ont fait l’objet de Contrats Pluriannuels d’Orientation et de Financement (CPOF). Parmi ces deux projets, celui de la Fabrique du Sport Nouvelle-Aquitaine portée par le CROS Nouvelle-Aquitaine et soutenue par trois co-financeurs : la DRAJES Nouvelle-Aquitaine via les crédits de l’Agence Nationale du Sport, le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine et la Fondation du Sport Français.

 

Un lieu d’expertise et d’échange régional au sein de la Maison Régionale des Sports à Talence

La Fabrique du Sport Nouvelle-Aquitaine vise à stimuler l’innovation, à favoriser l’émergence de nouvelles collaborations dans le secteur du sport et plus généralement à contribuer au développement de la connaissance dans le champ sportif.

L’éco-système sport et innovation en Nouvelle-Aquitaine est riche de lieux d’expertises existants ou émergents. 

En positionnant cette fabrique comme un laboratoire d’innovation du sport estampillé Nouvelle-Aquitaine, il s’agit de créer un lieu dédié et identifié pour réfléchir, penser et initier le sport néo-aquitain de demain, notamment dans une logique d’héritage des Jeux de Paris 2024, avec l’ensemble des acteurs du territoire.

Cette Fabrique du Sport Nouvelle-Aquitaine sera ainsi :            – Un lieu « ressource » pour le réseau des pôles d’expertise du territoire. En ce sens, elle assure l’orientation des porteurs de projet, les accompagne et participe activement à la structuration régionale de ces pôles ;            – Un lieu pour incarner une nouvelle vision de l’apprentissage : apprendre par le « faire ensemble » (formation pour les filières du territoire, partenariats avec des universités et des écoles, création de contenus éducatifs et culturels, etc.) ;            – Un lieu pour accompagner la montée en compétences dans le champ du sport.

Ce projet, qui s’appuie notamment sur la dynamique Sportech impulsée par l’incubateur SPORT IMPULSION dont les 1eres promotions étaient hébergées au sein de la Maison Régionale des Sports à Talence, et de nombreuses autres initiatives du territoire, à vocation à se structurer progressivement sur les 3 prochaines années.

 

La Fabrique du Sport Nouvelle-Aquitaine, un laboratoire d’innovation

Si mettre l’intelligence collective au service d’un sport responsable et durable est la priorité de ce projet, d’autres objectifs sont poursuivis.

            – Apporter un rôle d’accompagnement et d’aide toujours plus ciblés aux porteurs potentiels de projets innovants dans le monde du sport, à travers un processus d’incubation depuis l’idée jusqu’à l’expérimentation sous forme de pôles d’expertise.

            – Rénover et innover dans des domaines sportifs précis, tels que le sport social, le sport et technologie, le sport santé, sport tourisme …

            – Décloisonner et de mutualiser les actions des différents partenaires territoriaux sur un même projet pour permettre une expérimentation rapide sur un territoire, pour ensuite un déploiement rapide et sans trop de coût sur l’ensemble de la Nouvelle Aquitaine

En positionnant cette fabrique comme un laboratoire d’innovation du sport estampillé Nouvelle-Aquitaine, il s’agit de créer un lieu dédié et identifié pour réfléchir, penser et initier le sport néo-aquitain de demain, notamment dans une logique d’héritage des Jeux de Paris 2024.

La seconde phase du projet aura pour objectif principal d’implanter territorialement, sur l’ensemble de la région, un ensemble de pôles d’expertise et d’incubateurs sportifs. Un moyen de faire rayonner, déployer l’expertises existantes, émergentes ou à initier sur l’ensemble de notre région.

________________________________

L’Equipe du CROS