Ce 15 février, la Ligue Nouvelle-Aquitaine Montagne et Escalade organisait son assemblée générale statutaire pour dresser les bilans de l’année 2019 et se projeter sur l’année qui voit l’apparition de l’escalade au programme des Jeux Olympiques de Tokyo.

C’était là une excellente raison de se réjouir, satisfaction tempérée par une stagnation des effectifs régionaux (8100) alors que ceux affichés par la Fédération font état d’une croissance au niveau national. La détermination du président Frédéric Carrincazeaux et du conseil d’administration de la Ligue n’en est que plus forte afin de se préparer à l’« effet JO » que les Jeux de Tokyo vont probablement engendrer, drainant de nouveaux adeptes vers les 98 clubs néo-aquitains et leur Charte des engagements éco-responsables. Le projet du recrutement d’un-e salarié-e technicien-ne constitue une forme de prise en compte et d’anticipation de ce phénomène.

Dans son intervention, le vice-président délégué du CROS a souligné la complexité actuelle du contexte du sport français qui a dû réagir aux conséquences de la loi NOTRe et doit aujourd’hui s’adapter à la nouvelle gouvernance du sport et à la réforme de l’organisation des services extérieurs de l’Etat.

Traçant quelques perspectives, il a confirmé la baisse des contributions de l’Etat et des partenaires traditionnels du Mouvement sportif tout en imaginant une croissance de la concurrence du secteur marchand.

Le vice-président concluait en rappelant que le CROS N-A confirmait sa volonté d’être au service des ligues et comités régionaux dans leur adaptation permanente aux changements de l’environnement du Sport.

Christian Chartier,
Vice-président délégué « Sport et politiques publiques » du CROS Nouvelle-Aquitaine