Pour répondre aux évolutions des besoins et attentes des pratiquants comme aux nouveaux modes d’organisation et de fonctionnement de nos structures, le monde du sport doit développer ses capacités d’innovation et proposer plus de réactivité et de flexibilité.

Le CROS Nouvelle-Aquitaine avec UNITEC Bordeaux et la participation des porteurs de projets de l’incubateur Sportech Nouvelle-Aquitaine ont lancé en novembre 2020 « La Mi-Temps Digitale » des ateliers de sensibilisation à l’innovation proposés tous les mois !

Le 1er rendez-vous s’est tenu le 10 novembre et avait pour thème « Le numérique comme levier d’optimisation de son activité ». Soleyne JOUBERT, fondatrice de Yoga&Me et Vincent REBIERE, CEO associé de Maracuja étaient intervenus.

 

2ème atelier : « L’innovation au service de la performance sportive », le 8 décembre 2020

 

« La mi-temps digitale » est proposée aux acteurs du sport de Nouvelle-Aquitaine en collaboration avec les porteurs de projets de l’incubateur SPORTECH.

Bien qu’en distanciel, le 2ème atelier de la « Mi-Temps Digitale » a eu le plaisir d’accueillir des représentants de ligues, comités sportifs régionaux et départementaux pour un temps d’échange autour de l’innovation au service de la performance.

 

Simon DOUSSET de Cycloptim, a apporté son expertise sur les mesures numériques de la performance sportive. Il a mis en avant l’utilité des données notamment la possibilité de travailler avec des informations jusqu’alors invisibles. Simon a également démontré que l’utilisation de ces données permettait une optimisation des entraînements et donc des performances et cela pour tout le monde : professionnels comme amateurs de la plupart des sports.

 

 

Pierre GILFRICHE de Flit Sport, a mis en avant le suivi de la performance notamment par l’automatisation des process d’entraînement. Il a démontré l’intérêt du numérique car l’automatisation permet une plus grande facilité, un gain de temps et des baisses des coûts. Pierre est également revenu sur les difficultés souvent rencontrées par le numérique comme une mise en place complexe et le fait qu’il était difficile d’en garantir l’usage (il faut que le changement soit pérenne dans le temps). Pierre mis en lumière à quoi peut servir le suivi de la performance comme connaître le profil d’une personne pour prendre les bonnes décisions. Enfin, Pierre a fait un tour d’horizon des méthodes et solutions numériques disponibles.

 

Rendez-vous dans un mois pour le prochaine rendez-vous « La mi-temps digitale »