Dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique qui se déroule du 24 au 28 janvier 2022, fort de son label Terre de Jeux, et en partenariat avec les établissements scolaires labellisés Génération 2024, le Comité Régional Olympique et Sportif de Nouvelle-Aquitaine en collaboration avec de nombreux partenaires, a pour objectifs d’utiliser le sport comme outil pédagogique, de sensibiliser aux valeurs de l’olympisme, de faire découvrir les disciplines olympiques et faire changer le regard des plus jeunes sur le handicap.

 

La SOP du CROS de Nouvelle Aquitaine, c’est 4 webinaires à destination de la génération 2024

Durant cette Semaine Olympique et Paralympique, le CROS Nouvelle-Aquitaine, au vu de la situation sanitaire actuelle, organise quatre webinaires à destination les établissements scolaires labellisés Génération 2024 du territoire en présence de champions, olympiens et paralympiens : Perle Bouge, Grégory Mallet, Jérémy Sauffisseau, Bruno Truch, Damien Tokatlian…

Le programme de cette 6ème édition :

24 janvier : Webinaire « Femme, sport et mixité »

25 janvier : Webinaire « Inclusion, sport et handicap, pour une pratique partagée valide et handicapé »

27 janvier : Webinaire « L’aventure Olympique et Paralympique, racontée par nos champions de Nouvelle-Aquitaine » 

28 janvier : Webinaire « Bénévolat, volontariat… Paris 2024, une aventure pour tous ! »

 

Ce sont des experts du milieu sportif, des sportifs de haut-niveau, des membres du CROS et ses partenaires qui mènent ces moments d’échanges privilégiés.

Nous remercions le CDOS Gironde, les fédérations du sport scolaire (USEP, UGSEL, UNSS, FFSU), les ligues régionales handisport et sport adapté, Ambition 2.24 Nouvelle-Aquitaine pour leur collaboration ainsi que la DRAJES, l’ANS la région Nouvelle-Aquitaine pour leur soutien.

 

Dans les départements, les CDOS se mobilisent !

Les différents CDOS de Nouvelle-Aquitaine organisent également des temps forts lors de cette Semaine Olympique et Paralympique. Nombreux d’entre eux comme le CDOS de Corrèze, de Gironde, des Pyrénées-Atlantiques, de la Vienne ou encore de Haute-Vienne piloteront leurs projets respectifs. Certains CDOS ne sont pas à la tête d’événements, tous y participent de par leur soutien aux structures assurant des comités de pilotage.

 

De nombreux acteurs impliquées sur tout le territoire néo-aquitain

Tout au long de la semaine, de nombreuses structures sont engagées à commencer par les fédérations du sport scolaire. L’UNSS, par exemple, organise des concours entre les associations sportives des établissements scolaires (courses, plogging, webinaires). L’USEP et l’UGSEL sont également dynamiques, organisatrices et parties prenantes de nombreuses manifestations sur la région.

En complément, des actions sont menées par les collectivités et structures labellisées Terre de Jeux 2024, ainsi que par les établissements labellisés Génération 2024.

Nous comptons environ 130 projets labellisés en Nouvelle-Aquitaine au 12 janvier 2022 (+ d’info)

Pour toutes questions au mouvement sportif ou aux fédérations du sport scolaire, consultez nos annuaires sur notre site internet :
– Annuaire des Ligues et Comités, cliquez-ici
– Annuaire des CDOS, cliquez-ici