La pratique d’une activité sportive régulière est essentielle pour la santé et le bien être des enfants. C’est pourquoi l’État met en place le Pass’Sport pour favoriser l’inscription de 5,4 millions d’enfants dans une association sportive à la rentrée scolaire 2021.

Qu’est-ce que le Pass’Sport ?

Le Pass’Sport est une nouvelle allocation de rentrée sportive de 50 euros par enfant pour financer tout ou partie de son inscription dans une association sportive volontaire et lui permettre de participer aux activités qu’elle organise de septembre 2021 à juin 2022.

Qui est concerné ?

Le Pass’Sport s’adresse aux enfants de 6 à 17 ans révolus au 30 juin 2021 qui bénéficient soit de :
– l’allocation de rentrée scolaire ;
– l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ;
– l’allocation aux adultes handicapés (entre 16 et 18 ans).

Comment cela fonctionne ?

Les 3,3 millions de familles éligibles au Pass’Sport recevront durant l’été 2021 un courrier, avec en-tête du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, les informant qu’elles bénéficient de cette aide de 50€ par enfant.

Elles devront présenter ce courrier, entre le 1er juillet et le 31 octobre 2021, au moment de l’inscription dans l’association sportive de leur choix pour bénéficier d’une réduction immédiate de 50 € sur le coût de l’adhésion et/ou de la licence.

Le Pass’Sport est une aide cumulable avec les autres aides mises en place notamment par les collectivités.

Où l’utiliser ?

Le Pass’Sport pourra être utilisé :
– auprès des associations volontaires affiliées à une fédération sportive ;
– dans les Quartiers Prioritaires de la Ville : auprès de toutes les associations sportives agréées participant au dispositif (affiliées ou non à une fédération sportive).

—————————————————-

PRÉCISIONS SUR LE DISPOSITIF

Comment s’engager dans le dispositif Pass’Sport ?

Toutes les associations et structures sportives affiliées à une fédération agréée par le ministère chargé des Sports sont automatiquement partenaires du dispositif Pass’sport. Concernant les structures sportives agréées non affiliées à une fédération sportive et qui œuvrent dans un Quartier prioritaire de la Politique de la Ville, la déclaration se fera en ligne à partir de début juillet via une plateforme dédiée Pass’Sport : « Le compte Asso ». Il suffira à l’association de suivre la procédure décrite dans la notice « Je crée mon compte Asso ».

Comment me faire rembourser ?

L’association demande le remboursement du Pass’Sport via Le compteAsso (LCA) pour tous les jeunes éligibles, accueillis entre le 1er juillet et le 31octobre2021. Pour cela :
1. L’association doit disposer d’un compte sur l’application « Le compte Asso ». Si je n’ai pas de compte, je le crée dès cet été en suivant la notice « Je crée mon compte Asso ».
2. En septembre et en octobre, je déclare sur le Compte Asso les jeunes accueillis.
3. Je suis remboursé à l’automne par un tiers payeur : mon Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) ou directement par la DRAJES .

Pour plus d’informations : Remboursement pour les clubs

Pour plus de renseignements, veuillez vous rapprocher de la DRAJES Nouvelle-Aquitaine :
Contacts : 05.56.69.38.75 / passsport.na@gmail.com

—————————————————-

WEBINAIRE POINT D’ÉTAPE / 20 octobre 2021

Télécharger le rapide compte-rendu de la séquence, comprenant les réponses aux questions posées par écrit en cliquant-ici.

—————————————————-

 

Le « Pass’Sport » a été officiellement présenté par le président de la République, Emmanuel Macron, lors d’un déplacement consacré à la réouverture des activités sportives à Pont-Sainte-Marie le 19 mai dernier en présence de Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports et Roxana MARACINEANU, ministre déléguée, chargée des sports. Le Président avait annoncé il y a quelques mois une mesure forte de soutien à la prise de licence dans un club à la rentrée 2021.
L’ancienne joueuse internationale de football Laure Boulleau et la star française du basket-ball Tony Parker, ambassadeurs du Pass’Sport, étaient également présents aux côtés d’Emmanuel Macron.

Source : Ministère en charge des sports