Les athlètes de Nouvelle-Aquitaine qualifié.e.s pour les Jeux-Olympiques et Paralympiques de Tokyo

A l’aube des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo, les sportifs obtiennent leur ticket vers la compétition la plus prestigieuse du monde (28 sports et 38 disciplines). Les athlètes français et plus particulièrement Néo-Aquitains sont au rendez-vous.

Notre région a le plaisir de voir s’entrainer aujourd’hui sur son sol 27 athlètes et 9 para-athlètes (18 femmes et 18 hommes). Elle en a également vu grandir 4 autres, partis découvrir d’autres clubs en France ou à l’étranger. Ce sont au total 35 athlètes Néo-Aquitains en quête de médailles olympiques et paralympiques connus au 15 juillet 2021.

 

JEUX OLYMPIQUES – Découvrez et suivez nos sportifs en route vers les Jeux de Tokyo

Les Jeux Olympiques se dérouleront du 23 juillet au 8 aout 2021 (+ d’info). Nous vous invitons à découvrir, les profils de ceux qui représenteront la France et la Nouvelle-Aquitaine et à les suivre sur les réseaux sociaux pour les soutenir !

Téléchargez les fiches détaillées des sportifs en cliquant sur ce lien : Les néo-aquitains en route vers TOKYO.

Vous y retrouverez des précisions ainsi que les liens vers les réseaux-sociaux de chacun des sportifs. Nous comptons sur vous pour les suivre ! Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le réseau social de l’athlète qui vous intéresse…

 

JEUX PARALYMPIQUES – Découvrez et suivez nos sportifs en route vers les Jeux de Tokyo

Les Jeux Paralympiques se dérouleront du 24 aout au 5 septembre 2021 (+ d’info). Nous vous invitons à découvrir, les profils de ceux qui représenteront la France et la Nouvelle-Aquitaine et à les suivre sur les réseaux sociaux pour les soutenir !

Téléchargez les fiches détaillées des sportifs en cliquant sur ce lien : Les néo-aquitains en route vers TOKYO.  Vous y retrouverez des précisions ainsi que les liens vers les réseaux-sociaux de chacun des sportifs. Nous comptons sur vous pour les suivre ! Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le réseau social de l’athlète qui vous intéresse…

 

Focus sur les sportif.ve.s né.e.s ou formé.e.s en Nouvelle-Aquitaine sur en route vers Tokyo

Nous vous invitons à découvrir leurs profils et à les suivre sur les réseaux sociaux pour les soutenir !

Téléchargez les fiches détaillées des sportifs en cliquant sur ce lien : Les néo-aquitains en route vers TOKYO.

Suivez  nos athlètes en cliquant sur ce lien : Les néo-aquitains en route vers TOKYO.
Vous pourrez accéder à leurs réseaux-sociaux en cliquant directement sur le logo de votre champion.e.s préféré.e.s.

On compte sur vous !

Cette page a été mise à jour le 1 juillet 2021. Les qualifications n’étant pas terminées, cette liste est régulièrement mises à jour. Retrouvez tous les sélectionnés français pour Tokyo 2020 en cliquant ici.

Plus d’informations sur les Jeux de TOKYO

Les procédures de sélection

La qualification aux Jeux Olympiques est l’aboutissement d’un long processus entamé plusieurs semestres avant la tenue des Jeux. + d’info

Le point sur les quotas

Comme expliqué dans le processus de sélection pour les Jeux Olympiques de Tokyo, faire partie de la délégation est l’aboutissement d’un certain nombre d’étapes.

La première d’entre elle est l’obtention, pour l’équipe de France olympique, d’une qualification. Ce quota, obtenu selon des processus propres à chaque fédération internationale, peut être nominatif ou non. De fait, que ce soit dans des sports collectifs ou individuels, un athlète qui aura obtenu ou participé à l’obtention d’un quota olympique non nominatif ne sera pas nécessairement sélectionné pour l’événement. Une fois le quota décroché, le CNOSF doit de fait confirmer son utilisation auprès du Comité d’organisation, puis la fédération française procède à la sélection nominative du ou des athlètes qui représenteront la France aux Jeux au gré de ce quota, cette sélection doit ensuite être confirmée par la commission consultative de sélections olympiques, avant que le CNOSF ne procède à l’enregistrement des sélectionnés auprès du Comité d’organisation. + d’infos

Suivez toutes les dernières informations sur les qualifications olympiques ICI

Source photos : Wikimedia Commons