Le 19 septembre, le remarquable Centre des congrès de Haute-Saintonge de Jonzac (Charente-Maritime) était le cadre de l’Assemblée générale élective de la Ligue régionale Nouvelle-Aquitaine de basketball.

Dans le respect des gestes barrières imposés par la situation sanitaire, près de la moitié des 500 places de l’auditorium du site étaient occupées par un bon nombre des représentants des 404 clubs régionaux.

En présence du secrétaire général et d’un des vice-présidents de la Fédération, du maire de la commune de Jonzac et de la présidente du Comité départemental de Charente-Maritime, hôte de l’assemblée, les travaux ont conduit à l’adoption à l’unanimité des rapports moral et d’activité, des comptes et du budget prévisionnel 2020-2021. Le vote pour l’élection du Comité directeur effectué par boitier électronique permit de retenir pour quatre années 30 des 39 candidats-es.

Et c’est aussi à l’unanimité que le nouveau Comité directeur a réélu Pierre Dufau à la présidence de la Ligue. Par ailleurs, il désignait le Bureau composé de 10 membres.

Dans son intervention, le vice-président délégué du CROS Nouvelle-Aquitaine refuse de sombrer dans le pessimisme en rappelant les mesures les plus importantes prises par le Mouvement sportif et ses partenaires en réaction aux situations créées par la pandémie. Il souligne les opportunités actuelles offertes aux clubs et autres structures fédérales comme les mesures d’encouragement en faveur de la formation par l’apprentissage au sein d’une Ligue de basketball Nouvelle-Aquitaine particulièrement active et organisée avec son Institut régional de formation.

Le défi des organisateurs de cette Assemblée générale était osé. Il a été réussi en renvoyant les participants vers la relance des activités des clubs de basketball de Nouvelle-Aquitaine pour une nouvelle saison.

Christian Chartier,
Vice-président délégué « Sport, Politiques publiques et Sport de haut niveau » du CROS Nouvelle-Aquitaine