La qualité des relations entre le CROS N-A et l’Université de Bordeaux s’est récemment traduite par la signature d’un protocole d’accord qui prévoit de multiples formes de collaboration et les conditions dans lesquelles cette dernière trouve son application.
La Faculté de Droit, Science politique, Economie et Gestion a saisi l’occasion de sa Fête annuelle pour concrétiser cette volonté d’échanges de service et de compétences avec le CROS N-A. Il est vrai que le thème choisi en cette année 2019 se révélait particulièrement favorable puisqu’il était celui du « Droit et Sport ».
C’est ainsi qu’au cours du mois de mars, le CROS N-A était sollicité afin d’accueillir à la Maison régionale du Sport de Talence un Concours d’éloquence réservé aux étudiants et étudiantes de la Faculté et organisé par l’association Lysias Bordeaux. Six concurrents.es s’affrontaient dans des plaidoiries visant à faire valoir ou contredire les affirmations suivantes « Les hommes sont plus sportifs que les femmes » et « On ne peut être champion sans dopage » ou à répondre à la question « Le Sport est-il un plaisir ou une contrainte ? »
A l’unanimité, le jury auquel participait un vice-président du CROS désignait une étudiante qu’il sélectionnait ainsi pour une finale nationale organisée à Chambéry.
Une soirée où, dans l’amphithéâtre de la Maison du Sport de Talence, les arts de l’élocution et de la déclamation se sont manifestés par la bouche de futurs juges et avocats manifestement passionnés par le Droit du Sport.
Christian CHARTIER, vice-président du CROS Nouvelle-Aquitaine