Sous le parrainage de plusieurs champions sportifs et grâce au co-financement d’Opcalia, du Forco et du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP), Pass’Sport 2.0 accompagne depuis le mois de mars 2018 une centaine de sportifs dans la construction d’un projet de reconversion vers un emploi durable. Le Comité Régional Olympique et Sportif Nouvelle-Aquitaine partenaire du projet accueillait le 27 mars au sein de la Maison régionale des sports à Talence le lancement officiel du programme sur le territoire (une des 4 régions pilote) en présence de Valérie Barlois, médaillée olympique et marraine du projet.

Reconversion sportif - Passport 2.0 Nouvelle-Aquitaine

Accompagner les sportifs dans leur reconversion

Jeunes issus d’un centre de formation ne parvenant pas à signer de contrat professionnel, sportifs victimes d’une blessure les obligeant à mettre un terme prématuré à leur carrière, sportif de haut niveau ou encore joueurs confirmés en âge de prendre leur retraite sportive, ils sont tous confrontés à la même nécessité : celle d’évoluer vers d’autres horizons professionnels.

Un programme parrainé par de grands champions

Dans ce contexte, Opcalia, en partenariat avec le Forco et le FPSPP, lance Pass’Sport 2.0, afin d’apporter une réponse concrète au besoin des sportifs. Ce programme est parrainé par les escrimeuses Maureen Nisima et Valérie Barlois (pour la Nouvelle-Aquitaine), le boxeur Ibrahim Konate, l’ancien capitaine de l’équipe de France de Handball Jackson Richardson et Sophie Domenech-Vindex, ancienne championne d’athlétisme.

Reconversion sportif - Passport 2.0 Nouvelle-Aquitaine

4 régions expérimentales dont la Nouvelle-Aquitaine

Le programme est lancé dans 4 régions expérimentales : Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Île-de-France et Nouvelle-Aquitaine, avant d’être étendu au plan national, afin de mettre 100 sportifs sur le chemin d’un emploi durable.
« L’objectif : les aider à monter leur projet de reconversion, trouver la voie qui leur sied le mieux et construire avec eux un parcours de formation idoine. »

Appel à candidature soutenu par le CROS Nouvelle-Aquitaine

Un appel à candidatures est lancé depuis le mois de mars pour sélectionner les projets de reconversion professionnelle. Le CROS Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre de son groupe de travail haut-niveau, accompagne cette démarche. Les candidatures retenues bénéficient à partir de mars 2018 d’un accompagnement personnalisé dans le montage du projet, puis d’une aide à la recherche d’un emploi.

A propos d’Opcalia : Opcalia est un organisme paritaire – représentativité patronale et salariale – agréé par l’État. De branches et interprofessionnel, présent sur l’ensemble du territoire national, y compris les 5 DOM, Opcalia conseille et accompagne les entreprises dans leur stratégie emploi-formation ; déploie des actions pour favoriser l’emploi durable des individus qu’ils soient jeunes, salariés, en reconversion, en situation de handicap ou fragilisés dans leur employabilité ; développe des actions pour anticiper les mutations socio-économiques et sécuriser les parcours professionnels ; gère et optimise les ressources financières dédiées aux formations.

Opcalia en quelques chiffres clés : 1 160 millions d’euros de collecte – 237 000 entreprises adhérentes, dont 79 % de TPE – 420 000 salariés formés et 80 000 alternants accompagnés – 31 branches professionnelles adhérentes. En savoir plus : http://www.opcalia.com/