La Nouvelle-Aquitaine, terre d’accueil de grands évènements !
Créons, innovons ensemble en partageant nos savoir-faire,
nos savoir-être et nos réseaux !

Le CROS Nouvelle-Aquitaine échange depuis plusieurs mois avec le réseau national Congrès Cités et leurs 6 Offices de Tourisme membres en Nouvelle-Aquitaine (Agen, Angoulême, Brive, Mont de Marsan, Niort, Pau), ainsi que leur CDOS respectif sur les thématiques : Sport, politique publique, attractivité et retombées économiques de la filière sport pour les territoires. Ces derniers échanges laissent entrevoir des projets de collaboration bénéfiques à chacun.

Une rencontre pas comme les autres…  

La 1ere Rencontre Sport & Tourisme a été organisée entre acteurs du sport et membres du réseau Congrès Cité de Nouvelle-Aquitaine le jeudi 17 novembre 2022 de 10h à 14h au Stade Matmut Atlantique de Bordeaux.

A travers le témoignage de nombreux acteurs issus du sport et du tourisme nous avons eu l’opportunité d’engager de nouvelles discussions et de nouveaux projets pour continuer de faire rayonner le mouvement sportif néo-aquitain.

De quoi s’agit-il ?

Sport & Tourisme sont interdépendants mais en même temps complémentaires. Le sport, qu’il soit professionnel, amateur ou de loisir, suppose beaucoup de déplacements pour participer à des rencontres et des compétitions dans différentes régions.

Les grands rendez-vous sportifs comme les Assemblées Générales, les Championnats de France, d’Europe, les événements internationaux (Jeux Olympiques, les coupes du monde de football et de rugby) sont devenus des attractions touristiques en tant que telles, contribuant de manière très positive à l’image touristique de la destination qui les accueille.

Les acteurs présents ?

Les six villes du réseau Congrès Cités de Nouvelle-Aquitaine étaient présentes afin de travailler avec la filière sport ainsi que leur office de tourisme.

Les villes sont : Agen, Angoulême, Brive, Mont de Marsan, Niort et Pau.

Le mouvement sportif était représenté par les présidents et salariés des :

  • Ligues et Comité,
  • CROS et CDOS.

Pour finir nos partenaires institutionnels étaient aussi présents :

  • DRAJES,
  • Conseil Régional du Tourisme,
  • Conseil Régional Nouvelle Aquitaine.

Développement d’un partenariat entre le mouvement sportif et les offices de tourisme

Le mouvement sportif et les offices de tourisme sont convaincus que le sport est un secteur générateur de retombées économiques. L’objectif est de créer un partenariat afin d’activer le levier opérationnel de développement des retombées économiques sur le territoire par la filière sportive (les évènements sportifs en tant que tels mais pas seulement, les évènements statutaires types : AG, formations, colloque, etc.).

Les offices de tourisme peuvent ainsi accompagner et accueillir les ligues afin de travailler ensemble sur les réunions statutaires (AG, congrès, autres) et sur les événements sportifs (championnats) pour valoriser les destinations et de générer des retombées économiques sur le territoire.

Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle rencontre sur ce sujet majeur !!