Comme depuis plusieurs années, le CROS Nouvelle-Aquitaine organise la Semaine Olympique et Paralympique. Pour cette édition 2021, qui se déroulait du 1er au 6 février, le CROS s’est allié à l’UNSS pour co-organiser ses moments de partages et d’échanges. Tout au long de cette semaine, des webinaires ont été proposés aux établissements scolaires labellisés Génération 2024 Nouvelle-Aquitaine.
La SOP est une semaine inscrite dans les programmes du Ministère de l’éducation nationale de la maternelle, à l’université. Cette semaine avait pour objectifs de :
- sensibiliser aux valeurs de l’Olympisme et du Paralympisme
- faire découvrir les disciplines olympiques et paralympiques
- changer le regard des jeunes sur le handicap
- éveiller les jeunes à l’engagement bénévole
Pour l’édition 2021, La Semaine Olympique et Paralympique était placée sous le thème de la santé. Le CROS Nouvelle-Aquitaine et l’UNSS ont proposé 17 webinaires, dont 8 portés par le CROS, aux établissements scolaires labellisés Génération 2024 de Nouvelle-Aquitaine dans un format digital inédit, afin de respecter les mesures sanitaires. Des experts, sportifs de haut-niveau et des olympiens sont venus partager leurs expériences en visioconférence. Au cours de ces 10 demi-journées d’échanges, 16 thématiques ont été abordées.
Chaque demi-journée a été introduite par les 3 parrains de la SOP 2021 :
- Roxana Maracineanu : Ministre déléguée aux sports
- Tony Estanguet : Triple médaillé d’or olympique et Président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
- Kévin Mayer : Recordman du monde et champion du monde du décathlon (athlétisme)
Jour 1 : Sport & handicap
Placée sous le signe du sport & handicap : pour une pratique partagée, cette journée avait pour objectif de mettre en lumière la pratique du sport pour les personnes en situation de handicap.
Pour en parler, plusieurs intervenants ont pris la parole :
- Cyrille Chahboune : Ancien militaire membre des forces spéciales, membre de l’équipe de France de Volley-assis et de Paratir
- Olivier Grin du CDOS Gironde
- Lara Roger du Comité Régional Handisport Nouvelle-Aquitaine
- Stéphanie Renaud – Référente territoriale Nouvelle-Aquitaine du Comité Paralympique et Sportif Français
- Sarah Gomer – Conseillère Technique Fédérale, responsable formation – Ligue Sport Adapté Nouvelle-Aquitaine
Près de 30 établissements et plus de 900 participants à cette matinée !
Jour 2 : Femmes & Sport
2 webinaires ont été organisés sur cette thématique. Cette journée a permis de mettre en lumière le sport féminin mais également la place de la femme dans le mouvement sportif français. Une sensibilisation auprès des participants a été faite le matin en collaboration avec le CDOS Gironde. L’après-midi, une table ronde était mise en place avec :
- Louise Guillet – Sportive de haut-niveau en Water-Polo préparant les JO de Tokyo 2020 et Paris 2024
- Jade Magnien – Surfeuse professionnelle évoluant sur le Tour Pro Junior et les « Qualifying » de la World Surf League. En préparation pour les JO de Paris 2024
- Aurélie Bresson – Fondatrice du magazine « Les Sportives » et président de la Fondation Alice Millat
- Béatrice Knoepfler – Co-présidente du club de Volley de Bordeaux Mérignac « Les Burdis »
Chacune a pris la parole afin d’expliquer son parcours. Les élèves à travers l’outil de conversation de la visioconférence ont pu interagir et poser leurs questions. Un moment d’échange autour de la parité hommes/femmes lors des Jeux Olympiques avec l’annonce de Paris 202 d’une parité parfaite lors des Jeux Olympiques et Paralympiques en France. Également les 4 intervenantes ont témoigné de l’importance d’éradiquer les discriminations hommes/femmes dans le sport. Toutes les filles/femmes peuvent pratiquer tous les sports.
Près de 20 établissements et plus de 800 participants à cette journée !
Jour 3 : Sensibilisation sur les violences sexuelles dans le sport
Anthony Etchart de l’association Colosse au pied d’argile a animé ce webinaire réservé aux étudiants et aux adultes. A travers des témoignages forts, Anthony a mis en lumière une thématique trop souvent passée sous silence. Il a délivré des conseils simples de prévention et a beaucoup échangé avec les participants. Le crédo de l’association ? « IL FAUT EN PARLER ! ».
Plus de 50 participants à cette matinée !
Jour 4 : L’aventure des Jeux, récits de champions + Ciné Débat
Le matin, champions du territoire de la Nouvelle-Aquitaine sont venus témoigner auprès des jeunes.
- Grégory Mallet, double médaillé olympique en natation
- Damien Tokatlian, double médaillé paralympique au fleuret
- Romain Mesnil, perchiste, 2 participations aux Jeux Olympiques
- Émilie Andéol, championne olympique en judo
Chacun a parlé de son expérience des Jeux Olympiques, de son quotidien de sportif de haut niveau, des enjeux que génèrent une telle compétition, du stress et de sa gestion… Les établissements présents ont posé beaucoup de questions aux sportifs. Un moment d’échange unique pour tous les jeunes présents.
L’après-midi, un ciné-débat était proposé avec le film « La couleur de la Victoire ». Ce ciné débat avait pour objectif de mettre en lumière les 3 valeurs de l’olympisme : l’excellence, l’amitié et le respect. Les sujets évoqués :
- Le Racisme, le contexte historique du film.
- La détermination et le courage de Jesse Owens
- Comment le sport peut être source de réconciliation pour certains peuples.
- Comment mieux vivre ensemble grâce au sport.
- Le sport de haut niveau : une force mentale et physique pour aller jusqu’au bout et remporter un ou plusieurs titres.
Afin d’animer ce ciné-débat, 2 intervenants étaient présents :
- Damien Tokatlian : Médaillé paralympique en Escrime fauteuil
- Lucas Héraud : Chargé de développement ACSEP – Formateur/Educateur « Malle Pédagogique Vivre Ensemble ».
Près de 15 établissements et plus de 600 participants à cette journée !
Jour 5 : Jeux de Paris 2024 – Engagement Bénévole
Cette journée, co-construite avec l’association Ambition 2.24, a permis de montrer les possibilités offertes à chacun de pouvoir s’engager bénévolement pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. L’engagement bénévole est une composante essentielle du mouvement sportif. Le sport en France a besoin de bénévoles. De nombreux témoignages tout au long de la journée ont permis aux participants (étudiants, lycéens, acteurs du monde sportif) de comprendre l’importance de cet engagement.
- Thibaut Roggeband & Victor Dechelette – Team Engagement Paris 2024, sont venus présenter le « Club Paris 2024 » et mettre en avant l’importance de s’engager pour ces Jeux qui auront lieu en France, pas seulement à Paris mais sur tout le territoire.
- Béatrice Martin (Présidente) & Bernard Touboul (Vice-président) – France Bénévolat Bordeaux sont venus présenter leur association et les possibilités qui existent pour chacun de s’engager bénévolement sur tout le territoire de Nouvelle-Aquitaine.
- Thomas Latieule – Apprenti partenariat au sein de la Fédération Française de Football, a raconté son parcours et ses nombreuses expériences professionnelles et bénévoles dans le milieu sportif.
- Suzy Rolland, lycéenne engagée. Grande sportive, engagée comme arbitre bénévole, Suzy a témoigné auprès des jeunes qu’il était possible d’être étudiante et engagée.
- Sabine Chavinier, enseignant chercheur STAPS Limoges a apporté son expertise en tant que spécialiste du mouvement sportif.
- Marine Costecalde, Chargée de projet citoyenneté – Réseau des Indépendants de la Musique, est venue présenter le programme Service Civique.
Près de 20 établissements et plus de 450 participants à cette journée !
Cette Semaine Olympique et Paralympique a rassemblé près de 3000 personnes dans plus de 90 établissements différents, venant de toute la région Nouvelle-Aquitaine.
Le CROS Nouvelle-Aquitaine tient à remercier tous ses partenaires : Agence Nationale du Sport / La Région Nouvelle-aquitaine
Ainsi que les co-organisateurs de ces journées : UNSS Bordeaux / CDOS Gironde / Ambition 2.24
Rendez-vous le 23 juin 2021 pour la Journée Olympique et Paralympique !