Chaque année, le 23 juin, la Journée Olympique et Paralympique (JOP) est célébrée partout dans le monde et permet à chacun de s’initier à diverses pratiques sportives et éducatives afin de promouvoir les bienfaits du sport sur la santé, en présence de champions et des acteurs du mouvement sportif, dans le partage des valeurs citoyennes.

Organisées conjointement par le CROS Nouvelle-Aquitaine, le CDOS Gironde et la Mairie de Bordeaux, l’édition 2021 des Journées Olympiques et Paralympiques est organisée pour faire vivre le rêve olympique et paralympique au plus grand nombre avec la collaboration des ligues, comités et clubs de Nouvelle-Aquitaine et Gironde et le soutien des partenaires, le Rectorat d’Académie de Nouvelle-Aquitaine, la DRAJES, l’ANS, la Région Nouvelle-Aquitaine, le département de Gironde, le CPSF, les fédérations du sport scolaire…

L’édition 2021 de la JOP c’est…

  • 4 journées
  • 30 000m2 d’animation
  • plus de 40 ateliers
  • 200 bénévoles par jour
  • Plus de 2400 participants 

Les journées Olympiques et Paralympiques du 23, 24 et 25 juin dédiées aux scolaires

Organisées les 23, 24 et 25 juin, les journées scolaires étaient réservées aux centres de loisirs bordelais, aux écoles, colléges et lycées provenant d’établissements labellisés Génération 2024.

Chaque jour, une véritable cérémonie d’ouverture a permis aux jeunes de défiler en 5 groupes représentant les 5 continents, au son de l’hymne olympique. Franck Dumoulin, médaillé olympique en tir au pistolet et Joel Jeannot, médaillé paralympique en paracyclisme, étaient présent pour lire le serment olympique au moment du levée du drapeau !

Au cours de ces trois jours, plus de 40 comités, ligues sportives régionales, départementales et clubs de Nouvelle-Aquitaine et de Gironde ont répondu présent en proposant des initiations sportives, des démonstrations et rencontres avec des champions. Le CROS et le CDOS ainsi que diverses associations ont animé des ateliers éducatifs sur le sport santé, le développement durable, les gestes de premiers secours ou sur les valeurs de l’olympisme.

Ces journées ont été l’occasion pour le CROS, le CDOS et l’ensemble des acteurs du mouvement sportif de rappeler les bienfaits du sport sur la santé mais également l’importance de pratiquer dans l’un des 18 000 plus de Nouvelle-Aquitaine, tout particulièrement en cette période de crise sanitaire.

Au total plus 1500 écoliers, collégiens et lycéens étaient présents.

Rencontres avec des sportifs de haut-niveau, olympiens et paralympiens

La journée du 23 juin s’est clôturé par un temps protocolaire en présence de l’adjoint au Maire chargé des sports Mathieu Hazouard, de la présidente du CDOS Gironde Catherine Brochard et du président du CROS Nouvelle-Aquitaine Philippe Said. Les partenaires ainsi que des sportifs de haut-niveau et des olympiens et paralympiens étaient également présents et ont fait briller les yeux des enfants.  
Merci à Joel Jeannot (paralympien paracyclisme) Franck Dumoulin (olympien tir au pistolet) Genviève Pairoux Lagardere (paralympienne natation) Michel Andrieux (olympien aviron) Karima Medjeded (paralympienne judo) Romain Noble (paralympien escrime) Damien Tokatlian (paralympien escrime), Cécile Demaude (escrime) et Christian Penigaud (volleyball) !

La journée Olympique et Paralympique du 26 juin dédiée au grand public 

Au cours de la journée grand public, plus de 1000 personnes étaient réunies pour participer à plus de 35 ateliers sportifs et éducatifs animés par les ligues et comités de Nouvelle-Aquitaine, de Gironde et des clubs. Petits et grands ont pu profiter de la présence de nombreuses disciplines telles que l’escrime, la gymnastique, la boxe, la savate, le tir sportif, le football, le rugby, le judo, l’aviron, le cyclisme, le volley, le handball, le badminton, les sports de boule, le sport adapté et handisport, le BMX.. ou d’ateliers pédagogiques sur le sport santé, les valeurs de l’olympisme, le développement durable, les gestes de 1er secours…

Dans le cadre du contexte sanitaire actuel, l’enjeu de cette manifestation était de rappeler aux jeunes que plus de 18 000 clubs les attendent en Nouvelle-Aquitaine
Le Comité Régional Olympique et Sportif Nouvelle-Aquitaine tient à remercier les 35 ligues, comités, clubs et associations de Nouvelle-Aquitaine ayant répondu présents au cours de ces 4 journées. 

Le CROS Nouvelle-Aquitaine remercie les partenaires pour leur soutien.
Le CROS Nouvelle-Aquitaine tient également à remercier les 200 bénévoles et 16 services civiques « ambassadeurs des valeurs olympiques et européennes » qui ont veillé au bon déroulement de ces Journées Olympiques et Paralympiques.


Merci aux équipes du CROS, CDOS Gironde et de la ville de Bordeaux Métropole pour l’organisation cette JOP.

Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous en 2022 pour les prochaines Journées Olympiques et Paralympiques.

La presse en parle : 
https://bit.ly/3jlUtnD – Quoi faire à Bordeaux 
https://bit.ly/3w12JfH – Aquitaine Online
https://bit.ly/35YF2tW – France 3 Nouvelle-Aquitaine (émission du 23/06 à 2m01s)
https://bit.ly/35UWZJI – France 3 Nouvelle-Aquitaine (émission du 25/06 à 12m05s)